« Arrête tes caprices ! » : une expression à remplacer d’urgence dans l’éducation
|Le mot « caprice » est un jugement erroné de l’adulte face au comportement inexpliqué et perturbant d’un enfant.
Ce que nous nommons « caprice » n’est en réalité qu’une expression d’une émotion que l’enfant ne peut pas contrôler. Dès qu’on parvient à identifier cette émotion et le besoin qui l’a déclenchée, nous, adultes, pouvons guider l’enfant vers la satisfaction de ce besoin ou lui offrir ce qui la satisfera (attention, stimulation, repos,…).
Donc plutôt que « arrête tes caprices », injonction fausse, accusatrice et anxiogène, préférons « Qu’est-ce que tu ressens ? ». Car c’est cette réponse que nous recherchons pour mieux accompagner nos enfants et les aider à grandir.
C’est un des sujets évoqués dans cette intéressante interview de Catherine Guegen. Elle nous explique comment la bienveillance et l’empathie sont essentielles à l’épanouissement et au développement de nos enfants mais aussi comment elle contribue et elle contribuera à la paix dans notre société. À nous, adultes, d’incarner et de transmettre ces valeurs. Magnifique mission !
Comme je voudrais que mon fils lise tout ce que vous publiez ! Encore une expression qui le caractérise ! Mais comment amener quelqu’un qui est persuadé être un bon père parce qu’il a les moyens de payer tout ce que ses filles aiment, les amener en voyage voir des musées qui pour moi ne sont pas à voir quand on est petit !
Comment faire pour qu’il ne prenne pas mal lorsque je lui suggère de vous lire …il le prend comme une injure !
Je me rends malade, moi la mamie qui voit maintenant plus clair dans l’éducation et comme je lis beaucoup j’ai le cœur meurtri par le chagrin de mes puces et souvent je pleure en cachette! Je ne les vois pas souvent mais chaque fois je constate de grosses lacunes.
Il est dur d’ Parents mais être mamie devient un supplice !
Bonjour Ginette, je ressens bien votre émotion car depuis que je suis maman j’ai énormément lu et évolué dans ma façon de voir l’Enfant (avec l’aide de ce site en plus de mes lectures). Ma mère, qui est donc devenue mamie, a, elle aussi, pris conscience d’une autre façon de percevoir l’evolution de nos garnements et aurait voulu avoir toutes ces informations en son temps! De votre côté je ne pense pas que vos propositions et vos essais soient une perte de temps, c’est tellement difficile d’etre parents que la moindre remarque peut être mal perçue. Le temps sera votre allié, petit à petit cette sensibilisation portera ses fruits. Ne désespérez pas, s’ils se sentent soutenus ça viendra en son temps quand ils se sentiront prêts.
Merci beaucoup Laurelîe, mais mon fils non seulement ne veut pas se renseigner mais à décidé de rompre le lien fragile qui nous reliait car il pense que je ne suis pas « normale » et que je ne suis pas digne de crédibilité et encombre sa vie et le dérange.
Bref il est complètement imperméable et ce sont les autres qui sont anormaux et dérangeants.
Je me demande ce qui le rend si buté et agressif dès qu’on lui suggère une idée qui n’est pas la sienne. Il va avoir 45 ans, il me semble qu’on devrait être sorti de cette réaction proche de la crise d’adolescence qui semble avoir commencée à 20 ans!
Être mère est un supplice pour moi car je ne sais plus quoi faire et pour sauver mon titre de mamie je suis obligée de m’écraser, me laisser insulter pour pouvoir avoir quelques visites de mes puces qui sont ma raison de vivre. Depuis sa dernière crise je n’ai plus de contacts et en suis à me demander si je les verrai pour leur remettre leurs cadeaux de Noël qu’elles m’ont commandés ! Je vis dans la crainte depuis la naissance de mes lives et suis malade. Voilà encore une Année qui se termine mal ! Au Noël dernier il s’est fâché avec son père et cette année c’est mon tour !
Merci encore mais je pense que je ne serai plus de ce monde quand il réalisera le mal qu’il fait , peu à peu il perd les amis et quand je lui dis de s’interr, il répond que s’ils partent c’est qu’ils n’étaient pas dignes de lui et sa compagne est pareille ce qui n’aide rien !
Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes, c’est bon de savoir que l’esprit de famille n’est pas mort pour tous !
Bonjour,
Étant donné que c’est vote qui l’avez élevé, c’rst peut être dur voire insupportable d’entendre des remarques venant de vous surtout si c’est pour remettre en cause des choses que vous avez appliquées quand vous étiez moins informée. C’est une idée qui pourrait expliquer la réception agressive de vos conseils.
Certes, vous dites vrai mais je dis bien à mon fils que j’ai fait des erreurs et le regrette ! Je lui explique que la psychologie de l’enfant n’é Pas au même niveau et j’ai fait ce qui était conseillé à l’ époque car en tant qu’institutrice j’avais beaucoup lu sur la psychologie des enfants. Mais tout à évolué et moi avec mais pas mon fils.
Tenez bon
C’est dur lorsque qu’en tant que parent on réalise que son enfant est dans l’erreur. Laisser faire et faites preuve de bienveillance et de patience vis à vis de lui. L’éducation positive c’est aussi faire preuve d’écoute et d’empathie. J’espère que vous aurez pu solutionner la rupture avec votre fils.
Je veux croire que ce sera la dernière fois que nous aurons une rupture car la communication a été rétablie ! Sa compagne a demandé qu’on aille voir un thérapeute ensembles afin de nous aider. Maintenant ce n’est pas évident vu la distance qui nous sépare. Mais cela rejoins ce que j’avais toujours demandé moi-même à mon fils.
Il est d’accord sans enthousiasme mais a dit oui ! À suivre…mais les liens sont revenus !
C’est bien que vous ayez pris conscience de cette nouvelle éducation. Si ma mère pensait pareil je ne me prendrais plus la tête avec elle. Car pour elle  » Une bonne claque ne fait et n’a jamais fait de mal « . Oui c’est un régal de se manger une claque. Délicieux même. « Et si j’étais votre mère je vous ferai passer l’envie de faire ce que vous faites ou dites «Â