A quoi rêvent les enfants du 21eme siècle ? (+ activité )
|J’aime beaucoup le concept de cette vidéo réalisée par Positivom. Ils ont demandé à des enfants de 6 à 13 ans ce qui les rend heureux ? quels seraient leurs rêves ? ou encore comment ils s’imaginent plus tard ?
Instructif sur bien des plans. Et notamment dans l’évolution des réponses en fonction des âges. 🙂
Et si on en faisait une activité ?
« La lampe d’Aladdin » est une activité proposée par Gilles Diederichs dans son livre « Aider votre enfant à voir la vie en rose« . Son principe est simple : votre enfant va imaginer qu’un génie peut exaucer 3 vÅ“ux relatifs à ces désirs les plus forts (ou fous). Magique !Â
Voici comment présenter cette activité aux enfants :
- Imagine que tu trouves une lampe poussiéreuse. Tu la frottes délicatement pour la nettoyer. Tout-à -coup, un génie fait irruption dans un nuage de fumée ! Il te remercie de l’avoir libéré car il était à l’étroit là -dedans. Afin de te montrer sa gratitude, il t’offre 3 vœux qui t’aideront à réaliser ce que tu souhaites dans ta vie. Réfléchis bien, car il y en a seulement 3 !
- Commence par indiquer ce pour quoi tu te sens fait et précise vers quel âge tu aimerais le faire. Inscris cela sur une feuille. Tu peux aussi te dessiner ou bien coller des photos piochées dans des magazines : être un grand voyageur, soigner des animaux, créer des jeux vidéo,… tous tes désirs sont permis !
- Précise maintenant comment le génie de la lampe pourrait t’aider dans ces étapes, et à  quelle période de ta vie il pourrait intervenir. Ecris, découpe et colle.
- Garde ce tableau de tes vœux près de toi à partir de maintenant et n’hésite pas à le compléter quand tu veux.
Les bienfaits de cette activitéÂ
Cette activité est riche car elle permet :
- d’aider les enfants à prendre conscience de ce qu’ils aiment et de qui ils souhaitent être
- de leur apprendre à développer leur imagination
- de leur permettre de s’entrainer à se fixer des objectifs (et à mettre en action leur inconscient pour les atteindre)
- d’augmenter leur confiance et leur optimisme (tout est possible)
- de rêver et de cultiver l’espoir
- de mieux connaître les enfants et leur conception du monde (pour les parents)
Pour les adultes, cette activité est également un excellent moyen de retrouver le sourire et de diminuer le stress. Nous avons tous besoin d’un peu de magie dans nos vies. 🙂
Petit conseil : gardez précieusement ces tableaux des rêves de vos enfants car vous pourriez bien avoir une jolie surprise plus tard… en effet, l’inconscient est très puissant…
Source : « Aider votre enfant à voir la vie en rose » de Gilles Diederichs