Les 7 secrets des parents qui élèvent les enfants les plus heureux du monde
|
Bienvenue au Danemark, le pays où les habitants sont les plus heureux du monde. D’ailleurs, le bonheur est carrément inscrit dans leur tradition et se transmet de génération en génération, en commençant bien entendu par la manière dont les enfants sont élevés.
Cette façon d’éduquer repose sur 7 secrets ou principes qui s’inscrivent dans la droite lignée de ce que vous lisez sur ce blog (bienveillance et fermeté).
Vous aimeriez les connaitre ? Les voici !
Jouer
Les enfants danois pratiquent souvent le jeu libre, non structuré. Ce qui leur permet de développer leur résilience, leur aptitude à la négociation et à la résolution de problèmes et la maîtrise de soi. Cette éducation ludique a le mérite de fournir aux futurs adultes un état d’esprit apte à lutter contre le stress en favorisant le recentrage et la confiance en leurs capacités.
Être authentique
Des parents authentiques ne cachent pas leurs émotions mais apprennent à les verbaliser devant les enfants tout en développant une écoute empathique pour leur environnement humain. Il n’y a pas de « mauvaises » émotions pour les danois.
L’authenticité, c’est aussi éviter les étiquettes « creuses », les compliments, les félicitations mais plutôt favoriser des observation sans jugement des efforts et intentions des enfants et offrir des marques d’attention sincères et totale (hors distraction numérique par exemple). Ainsi, les enfants développent leur propre motivation à agir, ce qui les rend plus persévérant. On évoque un état d’esprit de développement (cher à Carol Dweck).
Le recadrage
Pour les danois, les enfants sont profondément bons (dans le sens bonté). C’est une vision optimiste associée à un langage positif qui s’étale sur toutes les interactions sociales. Cet optimisme a une grande vertu : il modifie les émotions ressenties. En effet, s’entrainer à voir le verre à moitié plein au lieu de rester bloqué sur le problème et de râler permet de cultiver les émotions agréables, gage de bien-être mental et physique pour toute la famille et durant toute la vie. De plus, ces émotions agréables « ouvrent » le champ de réflexion et contribue à la collaboration parent-enfant.
L’empathie
L’empathie est essentielle pour les danois. Cette empathie implique de comprendre l’autre, de s’y intéresser, de respecter ses faiblesses et de ne pas cacher sa propre vulnérabilité, qui nous rapproche les uns des autres car elle renforce les liens et inspire la solidarité.
Pas d’ultimatum
Les parents danois ne rentrent pas dans des rapports de forces avec les enfants et ils ont banni les violence éducatives verbales et physiques (une loi prohibe les fessées depuis 1997) et autres humiliations qui s’appuient sur la peur des enfants.
Le style parental des danois est très démocratique. Il ressemble au style autoritaire réceptif : les Danois posent les règles et définissent les consignes que leurs enfants sont censés respecter. Mais ils sont aussi à l’écoute de leurs questions autour de ces règles et consignes.
Les parents souhaitent que leurs enfants soient respectueux, mais le respect ne fonctionne pas en sens unique. Il est nécessaire d’en donner pour en recevoir. L’éducation par la peur pose problème parce qu’elle n’encourage pas le respect mutuel. Elle n’encourage que la peur.
La convivialité et le hygge
Le hygge est un véritable art de vivre : il se traduit par la recherche du confort en présence de membres de sa famille ou d’amis. Comme un cocon. On joue ensemble, on chante ensemble, on se raconte des histoires joyeuses,… il y a ainsi un code de conduite spécifique pour créer une atmosphère conviviale en toute simplicité. Être heureux d’être ensemble ici et maintenant . 🙂
Ces moments chaleureux remplissent le réservoir affectif des danois et les incite à penser « nous » au lieu de « je ». Utile dans l’éducation !
Pour rédiger cet article je me suis basé exclusivement sur l’excellent livre de Jessica Joelle Alexander et Bien Dissing Sandahl « Comment élever les enfants les plus heureux du monde ».
Je vous le conseille !
Disponible sur :
- cultura.com
- Decitre.fr
- chez votre libraire
Bonjour,
Je viens de découvrir votre article que je pense intéressant.
Mais pour y adhérer, j’aimerai un retour d’expérience.
Est ce que vous utilisez les méthodes et approches décrites ci-dessus avec votre (vos) enfant(s) ?
Si oui, depuis combien de temps ?
Avez-vous ressenti une évolution dans vos relations ? Votre quotidien ?
Est-ce réellement applicable ou juste une possible ligne directrice ?
Merci de votre retour,
Cordialement.
Merci
Bonjour
Merci pour vos articles au quotidien très stimulants
Loma
Pour l’application de ce mode d’éducation il faut bien lavoir intégrer. Et ainsi cela va de soit. Oui c’est efficace et cela construit des humains libre et heureux. Les jugements ne sont il pas le moteur dune société qui sème la peur et la confusion? Et c’est souvent ce qui cause des crimes. Les jugements erronées donne à certaines personnes un sens de moralité trop pauvres. Au Québec ce n’est pas la majorité qui est rendu à ce niveau de conscience malheureusement. L’éducation bienveillante est là meilleure façon de permettre à un humain de vivre en cohérence et heureux.
Merci pour tous vos articles que je lis presque quotidiennement, j’adhère complètement à ce système d’apprentissage, même si cela me semble plus simple pour moi en tant que Maman solo de jumeaux de 8 ans.
En effet, Nous sommes en partage de nos « aventures » quotidiennes puisque mon temps en dehors de mon travail, dans le social que j’adore, leur est dédié.
Je leur parle comme à des Grands, avec mes ressentis, mais adapte mon discours pour qu’il leur soit accessible, sans aucun tabous.
J’estime en effet qu’il n’y a pas de mauvaises enfants, mais des habitudes de Vies à ajuster selon leur personnalité.
C’est aussi grâce à l’autonomie que je leur laisse, aussi par nécessité personnelle, que nous arrivons à gérer le curseur.
En discutant avec eux, ils me trouvent « autoritaire » mais me disent que les limites sont toujours données avec explications, et c’est toujours avec bienveillance pour leur bien et leur devenir en tant que personne.
Par contre, je me rends bien compte que c’est un choix de ma part de mettre ma vie sentimale de côté pour quelque temps mais je m’y retrouve avec un enrichissement personnel et un « investissement/pari » sur l’avenir.
A voir si cela sera vraiment payant pour eux dans quelques années…?
A savoir qu’avec le Papa des enfants, nous avons eu des difficultés pour avoir des enfants, mais le déclic est arrivé quand j’ai compris que Mes enfants changeront le monde, et c’est ma ligne de conduite aujourd’hui 😉