7 conseils pour se sentir plus efficace en tant que parent

Le développement de l’efficacité parentale perçue peut aider à prévenir le burnout parental et à améliorer la santé mentale et le bien-être des parents. Voici quelques suggestions pour développer l’efficacité parentale perçue :

  1. S’informer sur le développement de l’enfant : Apprendre à mieux comprendre les différents stades de développement de l’enfant et ses besoins peut aider à se sentir plus confiant en tant que parent. On peut lire des livres, des articles (comme ici) et suivre des formations en ligne ou en direct pour nous informer.
  2. Être réaliste dans nos attentes : Avoir des attentes trop élevées peut nous faire sentir frustré et dépassé. Il est important d’être réaliste sur ce que nous pouvons attendre de notre enfant en fonction de son âge et de ses capacités.
  3. Pratiquer l’auto-compassion : Être parent est difficile, et il est facile de se sentir coupable ou de se blâmer pour les erreurs commises. Il est essentiel de se rappeler que nous faisons de notre mieux et de pratiquer l’auto-compassion en étant bienveillant avec nous-même.
  4. Trouver un soutien : Rejoindre un groupe de soutien ou des associations pour parents ou parler avec des amis et la famille peut nous aider à nous sentir moins isolé et plus soutenu. Nous pouvons également parler à un professionnel de la santé mentale pour obtenir un soutien supplémentaire si nécessaire.
  5. Prendre soin de nous : en prenant du temps pour nous-même pour nous ressourcer et nous reposer. Cela peut inclure des activités comme le yoga, la méditation, la lecture, la marche, le dessin, le bricolage ou d’autres activités que nous apprécions.
  6. Se protéger des critiques : la famille, les amis, … peuvent s’immiscer dans notre vie en critiquant ou imposant des avis non sollicités. Nous pouvons refuser ces avis et nous concentrer sur le bien-être de notre famille.
  7. Apprendre à verbaliser nos ressentis et nos besoins : la verbalisation des émotions désagréables permet d’en réduire l’intensité tandis que la connaissance de nos besoins ouvre des perspectives d’adoption d’actions visant la satisfaction de ceux-ci. Demandons par exemple lorsque nous avons besoin de réconfort ou d’écoute. Cette pratique est d’ailleurs inhérente à l’éducation bienveillante (pour les enfants et les parents)

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.