4 films d’animation pour sensibiliser à la maltraitance
|Je partage avec vous 4 films d’animation qui permettent de sensibiliser à la maltraitance. Ils sont bouleversants mais contiennent surtout des éléments pour réfléchir et discuter de ce sujet si essentiel pour le bien-être de tous en classe ou à la maison.
Il s’agit d’une double approche dans le cas de ces créations : la maltraitance humaine et la maltraitance animale.
The Stained Club
Le film d’animation que vous allez découvrir est bouleversant. Il fait le récit d’un groupe d’enfants baptisé « le club des tachés ».
Ces taches sont leurs souffrances, leurs blessures, les conséquences douloureuses de la maltraitance et de l’indifférence de leurs parents, …
Ce club est pour eux un refuge où ils imaginent une réalité qui les aident à vivre et à grandir, à avancer malgré leur souffrance.
Poignant…
Créé par : Melanie Lopez | vimeo.com/meloulpz, Simon Boucly | vimeo.com/simonbouclyanimation, Marie Ciesielski | vimeo.com/marieciesielski, Alice Jaunet | vimeo.com/alicejaunet, Chan Stéphie Peang | vimeo.com/cspeang, Beatrice Viguier | vimeo.com/baviguier
Âge : dès 4/5 ans.
Bruised
Ce film d’animation raconte l’histoire d’un enfant frappé par ses parents et qui va rencontrer en classe une personne bienveillante pour le réconforter et, on l’imagine, l’aider.
Rappelons que nous pouvons tous agir pour protéger les enfants de la violence et être attentif aux signes de cette maltraitance. Comme dans ce film d’animation, elle est parfois visible par des ecchymoses ou des comportements de fuite (ou d’agressivité) mais elle peut aussi être invisible comme les blessures psychologiques (humiliation, menaces, avilissement,…) .
Le numéro à appeler si vous avez connaissance d’une situation de maltraitance est le 119. Il existe aussi ce site internet du Service Public.
« Bruised » est un film d’animation créé par Rok won Hwang et Samantha Tu (Ringling Computer Animation)
Âge : dès 4 ans.
Kitbull
L’humanité peut à la fois faire preuve de cruauté ou de gentillesse. C’est ce que nous démontre ce court-métrage Pixar qui retrace la rencontre entre un chat errant et un chien maltraité.
Touchant et néanmoins porteur d’espoir. Nous avons tous le pouvoir de nourrir la bienveillance au cours de notre vie.
Âge : dès 4 ans
Mon panda et moi
Un garçon « possède » un panda et lui impose des activités contre-nature, faisant souffrir l’animal.
Un évènement périlleux lui fera comprendre que chaque être vivant mérite respect et reconnaissance.
Créé par : Camille Billaud, Domitille Mellac, Doriane Lopez (ArtFX OFFICIEL)
Âge : dès 4/5 ans
Des ressources autour de la maltraitante :
Pourquoi croit-on que l’humiliation, les punitions, la privation peuvent faire progresser l’enfant
Comment lutter contre la maltraitance émotionnelle des enfants
Prendre soin du cerveau émotionnel des enfants
Empathie et compassion sont indispensables au développement à l’épanouissement des enfants