4 besoins essentiels pour l’équilibre des parents
|L’équilibre et le bonheur des parents influent sur l’équilibre et le bonheur des enfants.
Ce rapport logique implique de satisfaire plusieurs besoins résumés dans cette carte mentale :
Être écoutés : la perfection n’existe pas. Une maison rangée impeccablement, une organisation à la seconde près et des enfants/parents épanouis ne sont pas forcément des facteurs compatibles. Les parents doivent apprendre à lâcher-prise pour se concentrer sur l’essentiel.
Ils ont aussi besoin d’être écoutés quant à ce qu’ils ressentent car les émotions désagréables s’accumulent sinon .
Savoir qu’ils font « bien » : Les médias, les réseaux sociaux, les livres,…donnent des conseils à longueur de journée. Cela a pour conséquence d’augmenter le stress et de faire grossir la peur du jugement et le doute (« fais-je bien ou mal ? ») si nous n’y prenons pas garde. Il est donc important de piocher ce qui nous intéresse, de tester et de considérer les critiques comme des mots auxquels nous sommes seuls à donner du pouvoir sur nous. Soyons des amis pour nous-mêmes. Cela implique de la bienveillance et de l’auto-compassion.
Être soutenus :
Les parents ont besoin de relais et d’audace pour en demander. La charge mentale est épuisante car les parents cumulent plusieurs fonctions/rôles dans une même journée (journée à rallonge en plus). C’est exténuant alors osons demander de l’aide.
Nourrir les liens dans le couple :
L’amour est le ciment des relations du couple, un couple qui est comme une équipe qui a besoin de complicité pour avancer et parer aux difficultés. Pour cela, des moments d’intimité exclusifs sont nécessaires (un diner en tête à tête, une sortie au ciné,…). Ce besoin de nourrir le couple est dépendant du besoin d’être soutenu évoqué précédemment.
Source : « Quels sont les besoins des parents » de Carole Pignotti (1 à 3 ans la grande aventure de l’autonomie)
Cet article devrait être lu pas tous ceux qui créent les lois!
Les juges de la jeunesse,les avocats,les dirigeants politiques ,les travailleurs sociaux….