30 phrases positives pour encourager les enfants
|Voici quelques suggestions de phrases pour encourager les enfants dans leurs apprentissages.
L’idée générale est d’amplifier la mise en avant des points positifs en évitant les compliments, les étiquettes ou les formules comme « bravo, c’est bien » qui ont tendance à donner à l’enfant un référentiel externe (« Je fais ça pour faire plaisir à… ») au lieu de développer sa motivation intrinsèque (« je fais ça car je prends du plaisir à… »)
Rappelons-nous également d’une règle : le meilleur des encouragements est le regard bienveillant et la présence. Ces marques d’attention boostent la motivation et l’estime de soi !
- Je t’aime.
- J’aime te voir faire…/ t’endendre dire…
- J’apprécie quand nous travaillons/jouons ensemble.
- Merci d’avoir fait/dit/…Je te suis reconnaissant de m’avoir aidé.
- Tu m’as fait gagner du temps aujourd’hui. Merci.
- Je crois en toi.
- Je crois en tes capacités d’apprentissage.
- Je vois que tu aimes apprendre.
- Tu fais preuve de persévérance !
- Tu as l’air de ressentir beaucoup de plaisir quand tu fais…
- Tu es en train de développer tes forces en t’entrainant ainsi !
- Je vois que tu as fait beaucoup d’efforts pour…
- Je te fais confiance pour trouver une solution…
- Te souviens-tu comment tu as réussi la dernière fois ? Qu’as-tu fait pour cela ? (ou l’aider en lui décrivant).
- Je suis impressionné par la manière dont tu as fait ceci.
- Ton cerveau crée de nouvelles connexions entre tes neurones dès que tu tentes quelque chose et elles se renforcent quand tu t’entraines !
- Tu m’as donné envie d’en savoir plus ! Tu peux m’expliquer comment tu as fait ?
- Tu es d’accord si je prends une photo de ton dessin/de ta construction/… ?
- Demander de l’aide comma tu l’as fait est un comportement qui te permet d’avancer plus vite !
- Une erreur est une tentative. Chaque tentative te rapproche de la réussite même si tu n’en as pas conscience pour le moment.
- Regarde. Ton copain/copine a un grand sourire parce que tu l’as aidé !
- Malgré la difficulté, tu as réussi !
- Quel défi à relever ! Tu dois être excité !
- Comment as-tu réussi ceci ?
- Tu as le droit d’échouer/ de faire des erreurs et de recommencer autant de fois que tu le souhaites.
- Que ressens-tu comme émotion quand tu fais ceci ?
- Qu’éprouves-tu maintenant que tu as réussi ?
- Tu n’as pas réussi pour le moment. Ce n’est qu’une question de temps !
- Imagine que tu es ton meilleur ami. Que dirais-tu pour te motiver ?
- Comment ferais-tu si tu étais sûr que cela fonctionnerait ?