La punition n’est pas une solution éducative. C’est une forme de violence.
|« Je n’ai jamais autant de violence dirigée contre moi que lorsque je prône auprès des parents et des enseignants l’éradication de la punition. » avouait Marshall Rosenberg dans cette conférence dont le thème était « Éduquer sans récompense ni punition ».
Punir, c’est renforcer la croyance que certaines personnes méritent de souffrir pour ce qu’elles ont fait.
Comment prendre conscience que la punition n’est pas une solution éducative.
En se posant ces deux questions :
- Que voulez-vous que la personne/l’enfant en face de vous fasse différemment ?
- Que voulez-vous que l’autre personne/l’enfant ait comme raison pour se comporter comme vous aimeriez ?
Punir un enfant, c’est donc lui infliger une souffrance psychologique liée à la peur et à la culpabilité. C’est fragiliser nos rapports avec lui, s’en éloigner.
C’est aussi le priver de sa responsabilité et de sa motivation pour agir et/ou réparer ce qu’il a fait. Son estime de soi est par conséquent mise à mal ce qui peut entrainer des comportements agressifs ou pire, un effacement.
Punir est une forme de violence.
Des alternatives ?
Waouh, une perle cette vidéo !!! Merci !
J’ai déjà traité le thème de la punition,
https://les6doigtsdelamain.com/pour-ou-contre-la-punition/
mais je sens que cette vidéo va m’inspirer un autre article, je la laisse décanter…
Bonjour Jeff
Je te remercie d’avoir mis cette vidéo pour ton article.
Marshall Rosenberg a été pour moi l’un des grands bienfaiteurs de l’humanité (comme bien d’autres).
En apportant au monde la CNV, il a permis de créer un langage où l’on écoute vraiment la personne, où l’on s’exprime et exprime vraiment ses besoins.
Pas de punition, je suis bien d’accord. Mais avant tout, ne pas se punir, nous, de ne pas y arriver tout le temps, non ? 🙂
Au plaisir
Evan