10 idées ludiques pour que les enfants coopèrent
|Avez-vous vous remarqué à quel point les enfants adorent jouer ?
Avez-vous noté que le fait de prendre au sérieux une situation d’opposition avait tendance à dégénérer en affrontement général ?
Si vous en avez marre de ces luttes incessantes pour le rangement, l’habillement, les repas, le brossage de dents, etc. passez en mode ludique !
Ce type de parentalité est à la fois efficace et épanouissant pour tous (car pas anxiogène et porteur de sens).
Voici les 10 méthodes ludiques que propose Aletha Solter dans son livre « Développer le lien parent-enfant par le jeu » :
- Instaurez un jeu : « Imaginons que nous sommes des chevaux qui galopent vers la voiture. »
- Utilisez la musique : « Il est temps de chanter notre chanson de rangement. »
- Racontez une histoire : « Je te raconterai une histoire pendant que tu prends ton bain. »
- Fournissez un défi coopératif de vitesse ou un but : « Surprenons maman/papa en rangeant le salon avant qu’elle ne rentre à la maison. »
- Suggérez une compétition avec un renversement de pouvoir et laissez l’enfant gagner : « Je parie que je peux ranger plus de cubes que toi ! »
- Proposez une activité créative : « Inventons une histoire pendant que tu enfiles ton pyjama. »
- Utilisez un animal en peluche : « Souricette dit qu’il est temps de s’habiller. »
- Consacrez du temps aux absurdités et aux stupidités : « Il est temps de s’habiller. Et si nous mettions tes chaussettes sur tes mains ? »
- Faites une tâche ensemble, à tour de rôle : « Il est temps de débarrasser la table. Ôtons chacun un objet à la fois, chacun son tour. Veux-tu démarrer ? »
- Faites une tâche ensemble, simultanément : « Je balaierai cette moitié-là du sol pendant que tu balaies l’autre moitié. Nous ferons un monticule de poussière au milieu, et nos balais pourront se dire bonjour. »
Amusez-vous bien !
A lire sans attendre :
« Développer le lien parent-enfant par le jeu » d’Aletha Solter.
Disponible sur :
- cultura.com
- decitre.fr
- chez votre libraire
4 Commentaires
Votre site est formidable et nous aide à mieux gérer le quotidien, qui n’ai pas toujours évident avec 4 enfants de 7ans à 8 mois.. vos post sont super
Merci beaucoup. Heureux de pouvoir vous aider. A bientôt. 🙂
C’est bien ce que l’on a tendance à faire naturellement parce-que les enfants nous rappelent comme il est bon de jouer. Hélas en période de fatigue et/ou de stress, on redevient vite des adultes préoccupés et impatients. Pas toujours aussi simple…
Très belle idée. Il faut que j’essaie. La coopération n’est pas le fort de mes enfants en ce moment.