10 alternatives à l’expression « Je compte jusqu’à 3… »
|Je compte jusqu’à 3…
1
2
3
Cet ultimatum que l’on inflige aux enfants et que nous ne nous imposons pas entre adultes est le symbole de la menace dans l’éducation.
Or, lorsque nous menaçons, nous ne sommes plus dans un esprit de collaboration mais dans un rapport de forces entre un dominant (celui qui compte) et un dominé (celui qui attend sa sanction).
C’est donc cette intention de domination qu’il est judicieux d’ôter de cette expression si nous souhaitons que nos enfants progressent et deviennent autonomes.
Dans cette logique, voici 10 phrases pour remplacer « Je compte jusque’à 3 » avec des astuces de parentalité « consciente » et bienveillante.
6 Commentaires
Bonjour,
Merci pour ces pistes. Toutefois s’il l’enfant ne vient pas à table après 10 min (comme dans l’exemple), que faire alors ?
Merci.
Quel âge a l’enfant? Moi quand il tardé je lui dis « bon d’accord ton doudou va finir toute ton assiette et ton dessert! » Il a 2 ans.
Lorsque les 10 minutes sont passées, le lui faire remarquer et lui demander : « qu’est-ce que nous avions convenu ? »
Normalement lorsqu’un enfant est ok lors de l’accord il tient sa parole jusqu’au bout.
Il faut le responsabiliser et il fera tout pour ne pas vous décevoir 🙂
Haha « imiter la brosse à dents » m’a fait rire !!! Merci pour ces alternatives bienveillantes !
Notre petite puce de bientôt 3 ans a un caractère très fort, tout en étant très gentille. Nous tentons ces approches en prenier lieu mais ça ne fonctionne pas toujours. Par exemple, quand elle veut monter seule dans son siège auto. Pas de problème, mais quand ça fait 5 minutes qu’elle fait n’import Quoi d’autre dans la voiture, on compte jusqu’à 3 sinon c’est nous qui la mettons dans son siège. Notre fille a aussi besoin de tester les limites, voir jusqu’où elle peut aller. Pas évident pour nous car on aimerit que tout soot fluide et doux. Mais il faut s’adapter aussi au caractère de l’enfant et poser les limites lorsque nécessaire.
Souvent l’usage du je compte jusqu’à 3 est lorsque l’on est dans le rush d’un départ à l’école ou d’un horaire serré.
J’ai parfois le sentiment que la bienveillance est incompatible avec le stress du quotidien que subissent les parents et les enfants. Nous courons après le temps.