Un tableau pour apprendre à communiquer avec bienveillance (avec les enfants et les adultes)
|La communication non violente est une méthode créée par Marshall B. Rosenberg. Il y est notamment distinguées deux façons de s’exprimer, de penser et d’être : la girafe et le chacal. Via la définition de ces profils, je vous invite à découvrir un fabuleux outil pour mieux vivre ensemble et s’épanouir au quotidien.
Le chacal est une créature qui évolue plutôt au raz du sol, il a tendance à réduire son champ de vision et de réflexion en ayant des habitudes telles que :
- coller des étiquettes : « tu es méchant », « il est intelligent »
- porter des jugements : « J’ai raison tu as tort. Nous sommes les bons et ce sont les mauvais. »
- reprocher et s’auto-critiquer : « C’est ta faute. Tu aurais dû ! Je suis coupable. »
- nier la liberté de choix : « je dois, tu dois,…, tu ne peux pas, je suis obligé, il n’y a pas le choix. »
- exiger et menacer : « c’est un ordre ! c’est moi qui décide. Si tu ne fais pas ça alors… »
La girafe est un animal de coeur, compatissant, bienveillant et à l’écoute. Elle sait prendre de la hauteur. C’est l’opposé du chacal.
Il est évident que cette manière d’aborder la vie est à l’origine de situations plus ou moins plaisantes pour nous et pour les autres. En effet, selon le principe d’action/réaction, le langage girafe modifie aussi le comportement d’autrui(enfants comme adultes), l’invitant à adopter les valeurs que nous lui proposons et qui favorisent la libération émotionnelle, le respect, la transparence et l’altruisme.
Il suffirait d’un peu de pratique pour basculer la majorité du temps du chacal à la girafe. 🙂
Pour résumer ces deux « profils », voici un tableau extrait du livre « Parents respectueux enfants respectueux ». Il facilitera la prise de conscience :
Enfin, voici l’intervention de Marshall B. Rosenberg en personne :
Merci à Cédric EULLIOT pour la traduction de cette précieuse vidéo.
Pour continuer sur ce passionnant sujet, je vous conseille la lecture de :
« Parents respectueux, enfants respectueux » de Sura Hart et Victoria Kindle Hodson
« Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » de Marshall B. Rosenberg
Bonjour, Merci pour ce partage… qui me perturbe et c’est une bonne chose. Marshall Rosenberg dit que c’est violent de dire à l’autre que ce qu’il a fait nous rend triste (« ça me fait mal quand tu dis ça »). Or quand mon conjoint ou un de mes enfants fait quelque chose qui me blesse, j’ai l’habitude de communiquer en leur disant que ça me fait du mal quand ils le font. Du coup je suis perdue… je pense essentielle de communiquer sur nos ressenti mais visiblement je ne le fais pas bien. Bien sûre je ne veux pas les culpabiliser mais leur faire comprendre que leur manière de faire ne me va pas dans le but de modifier ça pour que ça convienne à tout le monde. Avez-vous des pistes (vidéos, articles…) pour m’aider? Merci!
Comment faire quand un des parents est chacal et l’autre est giraffe ?