un slogan à adopter en famille : « Les 3 C : Un Câlin pour Calmer la Colère »
|Le câlin permet de calmer le cerveau lorsqu’il est submergé par une grosse émotion. Ce constat est valable pour les adultes et pour les enfants. Pour ces derniers, le câlin est une ressources essentielle car ils ne sont pas capables de calmer une émotion seuls du fait de l’immaturité de leur cerveau.
C’est la sécrétion de l‘ocytocine, autrement appelée « hormone de l’amour », qui favorise le retour au calme (le stress(cortisol) chute et l’intensité de l’émotion diminue après 20 secondes de câlin).
Notons aussi que le câlin est aussi un moyen de satisfaire le besoin de contact qui s’exprime chaque jour de notre vie. En  manquer, c’est s’exposer à l’émergence d’émotions désagréables.
Je pense qu’il est important d’expliquer cela aux enfants. Car cette prise de conscience augmentera les pouvoirs du câlin. Comme un effet placebo.
D’ailleurs, vous pouvez aussi en faire un slogan que vous ponctuerez par un « je t’aime ».
 » Un Câlin pour Calmer la Colère ». Les 3 C.
Que faire si un enfant, en pleine tempête émotionnelle, refuse un câlin ?
Si un enfant refuse un câlin qui lui est proposé, c’est souvent que son cortex préfrontal n’est déjà plus en état de raisonner. C’est le cerveau émotionnel qui est aux commandes et tout le corps est sous tension, prêt à attaquer ou fuir pour préserver son intégrité. Il s’agit d’un réflexe archaïque qui a assuré notre survie (nous les humains) jusqu’à présent (au stade de l’évolution) où les dangers étaient plus réels qu’imaginaires.
Donc, dans ce cas, inutile d’insister. L’idée est d’ouvrir une opportunité pour l’enfant quand il se sentira en état de recevoir un câlin. Ceci en lui disant : « Je comprends que tu ne veuilles pas pour le moment. Je t’en donnerai un volontiers dès que tu seras prêt. »
Cette phrase est, de plus, optimiste et responsabilisante pour l’enfant. Optimiste car elle évoque la sortie de crise et responsabilisante car l’enfant comprend qu’on lui fait confiance pour traverser son émotion ou pour opter pour une option qui l’aidera.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce blog que je suis très régulièrement et qui contient de nombreux très bons conseils!
J’essaie de pratiquer ce « calin pour calmer les colères » mais j’ai l’impression que ma fille l’utilise pour se déculpabiliser de la faute qu’elle vient de faire… (elle a 3ans 1/2 et je crois qu’on l’utilise depuis son plus jeune age,) et j’avoue que maintenant c’est moi qui ai du mal à lui donner ce calin qu’elle me réclame juste après sa bétise en hurlant « Calin Maman ».
Que faire je continue tout de même à répondre à ce calin? Que faire derrière?
Je suis un peu perdue…
bonjour,
je me permet de réagir à votre commentaire car mon fils de 2 ans et demi réagit comme votre fille.
je me dit qu’il me voit moi même être en colère et qu’il tente de « me rassurer » (et se rassurer par la même occasion car il sait très bien qu’il a fait une bêtise et tente une réconciliation) comme je peux le faire quand je lui propose ce fameux câlin.
Du coup, je lui accorde ce câlin, je demande si sa colère est partie, lui exprime que la mienne également, et j’enchaîne sur l’explication de ma colère (pourquoi c’est une bêtise, pourquoi tel comportement n’est pas adapté etc)…
j’espère que cela vous aideras.
Bonne journée
Merci beaucoup,
C’est une vision des choses à laquelle je n’avais pas pensé (qu’elle veuille calmer ma colère par ce câlin 🙂
Cela va sans doute m’aider!
Merci !
Mes grandes continuent de dire ou hurler Câlin! Et oui moi aussi une fois énervée je n en suis pas capable ou du moins je n en ai pas le coeur. Je finis toujours par les serrer fort dans mes bras et ça les calme et ça me calme. Mais pas de suite. A tort ou à raison je veux qu elle comprenne que je n ai pas envie que le câlin soit la seule solution a leur crise. Je précise que mes filles ont 7 et 11 ans. Bien sur c est surtout la petite qui crie Câlin.dd façon très autoritaire et désespéré a la fois. C est très déstabilisant. ..