Eduquer avec fermeté et bienveillance : check-list du parent
J’ai souvent besoin de me confectionner des listes pour synthétiser les informations et simplifier mes pensées.
Dans cette logique, je partage avec vous une liste qui regroupe des principes pour éduquer avec bienveillance et fermeté.
Comme les études l’ont montré, ce style éducatif favorise l’autonomie de l’enfant, l’aide à s’épanouir et lui transmet des valeurs de respect.
La dernière ligne de cette check-list est essentielle au bon fonctionnement de ce schéma éducatif.
Et il est évident que la liste complète est un travail constant et de longue haleine mais les efforts portent de magnifiques fruits pour tous. 🙂
Télécharger la check list au format PDF
Articles similaires
Ajouter un commentaire
Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Très bonne liste pour tous les parents qui souhaitent s’améliorer. J’aimerais aussi mettre l’accent sur la reformulation positive. Elle permet d’obtenir une bien meilleure coopération de la part de nos enfants.
Exemple : « Tais-toi ! » peut se reformuler par « J’ai besoin de calme » ou encore « Range tes chaussures » peut se reformer par une question « Où vont les chaussures habituellement ? »
La reformulation positive développe leur empathie et leur réflexion N’hésitez pas à essayer.
bonjour Jeff
J’apprécie ta liste, il y a vraiment de belles idées !
Je m’arrêterai tout particulièrement sur les étiquettes qui nuisent au bien-être de l’enfant : les étiquettes négatives sont un poison qui reste dans l’esprit durant de longues années, voire toute une vie.
(j’avais écrit un article la-dessus voilà quelques mois : https://www.papa-et-patron.fr/non-mon-enfant-nest-pas-timide/)
Enfin l’idée de proposer des choix plutot que donner des ordres est vraiment bien.
Faisant partie de mes valeurs et mes habitudes, même dans ma vie de dirigeant, je vois l’effet bénéfique automatique : la personne, l’enfant a un choix, il peut et veut décider.
Au plaisir
Evan
Bonjour Evan,
Curieuse de lire votre article, j’ai voulu le trouver mais il semblerait que le lien ne fonctionne plus, je tombe bien sur votre blog mais pas sur l’article malgré mes recherches.
J’espère que vous pourrez m’aider.
Belle continuation à vous
Anne-Sophie