Une petite vidéo pour expliquer la colère aux enfants

Je vous propose de regarder et de discuter avec vos enfants de ce court film d’animation qui évoque la régulation de la colère.

J’en profite d’ailleurs pour préciser que l’on parle de l’accueil et de la régulation de la colère (plutôt que de sa « gestion »).

Les atouts de cette vidéo sont qu’elle décrit les manifestations corporelles de la colère, les causes possibles et une astuce simple pour apprendre à l’accueillir et à la réguler : la respiration.

Complétons avec les bienfaits de la verbalisation : « Je ressens de la colère » .

Notons tout de même que la colère chez les tout-petits n’est pas contrôlable en autonomie car la structure du cerveau nécessaire à cette fonction (le cortex préfrontal) n’est pas encore opérationnelle. Du temps, de l’empathie et du réconfort d’un adulte compenseront cette immaturité cérébrale.

J’ajoute que nous devons éviter de stigmatiser la colère. C’est une émotion utile qui n’est pas dirigé contre quelqu’un mais qui est centré sur la personne qui « vit » une injustice ou a besoin de se protéger/réparer (on parle de colère réparatrice).

Source : la récré des ptits loups – Comptines & Docus

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.