Une idée pour installer un climat de solidarité et d’entraide en classe ou à la maison

Je vous propose de découvrir une idée pour motiver l’adoption d’actes de gentillesse au sein d’une classe ou à la maison. Cette idée provient notamment de la lecture du livre « Le conte chaud et doux des chaudoudoux » de Claude Steiner.

Il s’agira de mettre en place un bocal dans lequel seront placés des « marqueurs » sous forme de pompons décorés (ou de petits papiers pour les enfants plus grands).

La règle est simple : Un acte de gentillesse reçu = un pompon/un message dans le bocal.

Ainsi, au fil de la journée, le bocal se remplit au rythme des gestes bienveillants et altruistes. Ainsi, un climat solidaire et positif se met en place en douceur.

Un grand merci à Sophie Lanis (lacolombealecole.fr) pour nos échanges passionnés autour du bonheur des enfants. Ils ont permis la création de ce support qui, nous l’espérons,  vous plaira.

 

Voici des visuels (que vous pouvez télécharger en fin d’article) pour expliquer le fonctionnement du bocal de gentillesse.

 

Voici également une courte vidéo de présentation du concept :

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.