Un outil pour apaiser la peur des enfants (spécial rentrée)

Il se peut que votre enfant soit angoissé à la perspective de la rentrée. Pour l’aider à surmonter cette épreuve, je vous invite à tester un outil basée sur l’empathie, l’optimisme et la verbalisation émotionnelle.

L’outil a deux facettes :

  • Il s’agit d’abord d’écrire (ou de dicter ce que l’adulte va écrire) sur des languettes de papier les peurs et leurs conséquences ressenties par l’enfant.
  • Sur la deuxième feuille, l’enfant racontera ce dont il se languit en pensant à la rentrée.

Ainsi, d’un côté l’enfant posera des mots sur ce qui l’inquiète ou ses sources de peur et d’un autre, il focalisera son attention sur les pensées et émotions agréables. La peur verbalisée diminuera en intensité et la joie donnera du courage.

Je vous recommande donc de procéder dans cet ordre : peur puis joie.

S’il le souhaite, une fois qu’il se sera pleinement exprimé sur ses peurs, il jettera le bout de papier de sa peur.

 

Dans tous les cas, l’adulte écoutera sans juger ou minimiser le ressenti de l’enfant. Il pourra reformuler pour donner une preuve de compréhension (écoute active) : « tu veux dire que tu as peur d’être avec des enfants que tu ne connais pas bien ? « .  Il pourra aussi évoquer les expériences positives passées : « Tu te souviens que l’année dernière tu ne connaissais pas encore Cléa, et qu’elle est maintenant ta meilleure amie ? Tu vas peut-être rencontrer de nouveaux ami.e.s cette année ! ».

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

 

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