Un film d’animation pour sensibiliser aux dangers de la surexposition aux écrans pour les enfants

Je partage avec vous une vidéo qui vise à nous sensibiliser sur les dangers d’une surexposition des enfants aux écrans.

Il ne s’agit pas diaboliser ceux-ci mais de nous permettre de comprendre que les applications sont conçues pour rendre captifs leurs utilisateurs en activant le circuit de la récompense dans le cerveau. Lorsqu’on enlève ce stimulus, cela peut déclencher de la frustration et de la colère.

Ce constat est valable autant pour les enfants que pour les adultes, d’ailleurs. Pour les enfants, le problème est cependant plus grave car leur cerveau n’est pas mature et notamment la partie qui permet de raisonner et de se réguler.

Autre effet négatif des écrans : ils « tuent » l’ennui. Or celui-ci est indispensable à la créativité, à la mémorisation,…

Enfin, retenons que l’expérience virtuelle n’a rien à voir avec une expérimentation dans le monde réel. Or, l’enfant a besoin d’interagir avec le monde (personnes, objets,…) qui l’entoure pour se développer.

Pour mieux accompagner cette utilisation des écrans, je vous invite à vous baser sur les repères 3-6-9-12 proposés par Serge Tisseron (en dessous de la vidéo) et d’écouter l’avis d’une neuropsychologue (Sylvie Chokron).

Via Groupement d’Intérêt Public-Stratégie d’Action Éducative de Courcouronnes et réalisé par le Studio Oracle

  • L’article sur la règle 3-6-9-12 est ici.

L’avis d’une neuropsychologue : attention aux écrans

Sylvie Chokron est neuropsychologue. Elle aborde dans cette vidéo les conséquences de l’utilisation des écrans par les enfants.

Tags:

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.