Un exercice simple pour resserrer les liens avec un enfant

Jeanne Siaud-Facchin nous offre une technique efficace pour rassurer les enfants sur l’amour que leurs parents leur portent : le bocal.

La vidéo ci-dessous est très intéressante car elle met en lumière certains mécanismes conscients et inconscients :

  • l’altération des comportements par le stress.
  • les ruminations mentales et les interprétations qui parasitent les discussions et influent sur les réactions.
  • les jugements et étiquettes qui figent des situations et des attitudes.
  • le rôle primordial des messages non verbaux (comme la grimace de la maman lorsqu’elle interroge sa fille sur la personne avec qui elle souhaite aller à la patinoire).

Ceci pour conclure que les conseils de Jeanne Siaud-Facchin invitent à se focaliser sur le positif, à donner des preuves d’amour et d’attention , à privilégier la simplicité de la pleine conscience face à la complexité de la ronde des pensées/jugements/reproches/justifications/… et à exprimer sa gratitude.

Cette approche génère des émotions positives qui permettent notamment de calmer le stress, de développer notre bienveillance et de nous reconnecter avec nous-même ainsi qu’avec notre environnement. Essentiel.

 

 

Jeanne Siaud-Facchin est l’auteure de « Tout est là, juste là » pour apprendre à pratiquer le pleine conscience et la bienveillance au quotidien.

tout est là juste là

 

10 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.