Renforcer l’estime de soi des enfants TDA/H

Comme nous l’explique l’orthophoniste Delphine de Hemptinne dans son livre « Aider son enfant à être calme et attentif », les enfants qui ont un Trouble du Déficit de l’Attention peuvent se dévaloriser à cause des réflexions péjoratives à leur égard, leurs échecs répétés et le possible découragement difficilement dissimulé de leurs parents.

Fort heureusement, leur estime de soi peut se développer.

Voici quelques idées pour cela :

 

  1. Evitez de vous dévaloriser vous-même car votre enfant vous imitera. Soyez tolérant et essayez de vous accepter inconditionnellement.
  2. Acceptez votre enfant tel qu’il est et sans le comparer : entraînez-vous à l’observer sans le juger. Remarquez ce qu’il réalise, ce qu’il sait faire,…
  3. Ecoutez activement votre enfant en l’encourageant à exprimer ses émotions et à dire ce qu’il pense : « tu veux dire que… » « Tu ressens … » (voir cet article)
  4. Expliquez à votre enfant l’origine de ses difficultés : grâce à des supports vidéos ou des livres, expliquez-lui comment fonctionne son cerveau et tenez un discours positif pour contourner ses difficultés. (voir cet article)
  5. Rassurez votre enfant et offrez lui du temps exclusif: dites-lui et montrez-lui que vous l’aimez. L’amour est la base de l’estime de soi. Afin de remplir son besoin d’attention et de contact, offrez-lui du temps exclusif et partagez des expériences et des jeux (au moins 10 minutes par jour).
  6. Valorisez les succès de votre enfant : chaque jour, remarquez oralement les moindres efforts et les succès de votre enfant. Encouragez-le aussi à chercher des ressources autour de lui pour qu’il gagne en autonomie.
  7. Aidez votre enfant à développer ses talents : identifiez les talents de votre enfant en remarquant lorsqu’il est complètement immergé dans une expérience et qu’il se montre curieux. Incitez-le à pratiquer ces types d’activités régulièrement (voir les cartes des forces)
  8. Donnez-lui des responsabilités : pour développer l’estime de soi, il est essentiel de réussir des petites actions comme celles des tâches ménagères (à réaliser en collaboration). Aider à mettre la table, plier une serviette, dépoussiérer une table, laver une vitre, chercher des produits dans les rayons d’un magasin,… (voir cet article)

 

Je vous conseille de consulter le site TDAH-France qui offre de nombreuses ressources.

 

Pour finir voici une affiche regroupant 5 astuces :

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

Cet outil est gratuit grâce à vos dons.

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