Problèmes à l’école ! (les petites histoires Filliozat)

Un nouveau tome de la collection « Les petites histoires Filliozat » vient de paraître. Il a pour titre « Problèmes à l’école !« .

Comme vous pouvez l’imaginer, les 3 histoires qu’il contient traitent d’une source de souffrance possible pour les enfants dans l’environnement scolaire. Souffrances qui, en plus de ralentir et bloquer l’apprentissage en classe, débordent sur la sphère familiale.  Il est par conséquent essentiel d’agir dès les premiers signaux.

Notons tout d’abord que la structure du texte est conforme aux autres livres de la collection :

  • une histoire parsemée de traits d’humour avec notre héroïne récurrente pour narratrice
  • une synthèse empathique qui s’adresse directement aux enfants
  • des solutions à tester

Les 3 thèmes abordés cette fois sont le harcèlement, les violences éducatives dans la salle de classe et les conflits entre élèves.

Pour le harcèlement, il s’agira de décrire les symptômes notamment émotionnels et les signes extérieurs pour le déceler (modification du comportement), d’insister sur l’importance de « faire bloc » collectivement pour le dénoncer et de chercher comment aider le harceleur (qui pratique ainsi car quelque chose ne va pas en lui ou parfois parce qu’il copie ce qu’il subit ou observe autour de lui).

En ce qui concerne les violences éducatives : une maitresse crie souvent sur les élèves, ce qui traumatise notre héroïne jusqu’à chez elle (sommeil perturbé, énurésie, abattement). Elle va d’abord verbaliser/exprimer son ressenti puis une réunion avec le chef d’établissement et la maitresse sera organisée. La maitresse prendra conscience de l’effet négatif de son comportement et testera des solutions de régulation émotionnelle pour ne plus transformer son stress et sa colère en agressions orales.

Enfin, la dernière histoire est consacrée aux conflits entre enfants. Là, c’est un système de médiation qui est présentée afin de mettre fin aux disputes et s’engager dans un processus de paix, de respect et de collaboration.

 

Ces 3 histoires sont d’excellents points de départ pour discuter avec les enfants, leur fournir des mots pour s’exprimer et envisager des solutions aux problèmes.

Bien sûr, chaque thème méritera d’être traité plus profondément et adapté selon les situations de chacun.

Dès 6/7 ans.

« Problèmes à l’école ! » de Virginie Limousin, Isabelle Filliozat et Éric Veillé (ed. Nathan) est disponible sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.