La phrase-clé à apprendre aux enfants pour communiquer sans violence

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Lorsqu’un besoin n’est pas satisfait dans notre vie, une émotion se déclenche pour nous en alerter.

Ce qui signifie qu’il est à la fois essentiel de remarquer l’émotion, la verbaliser et s’engager dans une action pour remplir ce besoin (expression et demande).

Pour parvenir à cela, il existe une phrase clé qui a pour immense vertu de s’inscrire également dans une voie non-violente de communication car le « je » est utilisé au lieu du « tu » accusateur.

La voici :

 

« Je me sens [émotion ressentie] car j’ai besoin de [expression du besoin]. »

 

La suite de cette phrase clé est la recherche de solutions, seul ou en demandant à quelqu’un une assistance.

Il est évident, comme dans tout processus d’apprentissage, que l’exemplarité parentale est primordiale. Alors, n’hésitons pas à nous entrainer et à servir de modèle dans cet apprentissage de la gestion émotionnelle. Socialement, cette technique est également très efficace.

 

Afin de compléter cet apprentissage émotion/besoin, je vous invite à lire (et imprimer) :

  • le vocabulaire des émotions pour remplir la première partie de la phrase

vocabulaire-des-emotions-de-base

  • la liste des besoins fondamentaux établie par Marshall B. Rosenberg

besoins-fondamentaux

  • Le bonhomme OSBD pour apprendre la CNV (parents et enfants)

 

Les références :

 

Le décodeur des émotions de Yves-Alexandre Thalmann.

L’intelligence émotionnelle de Daniel Goleman.

Trouver son propre chemin d’Isabelle Filliozat.

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

 

Je vous conseille également la lecture de « Parents respectueux, enfants respectueux » de Sura Hart et Victoria Kindle Hodson : il contient de très nombreux outils et conseils pour comprendre et appliquer la communication non-violente pour toute la famille.

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