Jeu collaboratif : la boite à défis (confiance en soi, émotions, partage)

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Il existe une astuce mentale pour dépasser la peur et développer sa confiance en soi : se lancer des défis !

En effet, la peur est une émotion qui peut priver les enfants d’expériences qui favoriseraient leur épanouissement et leur confiance. Nous évoquons ici les peurs irrationnelles et non les peurs qui nous sauvent des dangers réels.

Parmi ces peurs et ses croyances, il y a le sentiment de ne pas « être capable » qui reflète la peur d’échouer (liée à la crainte du jugement d’autrui qui est ensuite intégrée sous forme de jugement interne ou rumination).

Pour contourner cette peur, l’astuce est de transformer le mot « peur » en « défi » ! Car un défi est avant tout ludique et motivant ! Ainsi on passe de 🙁 (peur) à 🙂 (défi).

Et cela devient vite une habitude…familiale ! Car les adultes aussi ont besoin de transformer leurs peurs en défis pour changer !

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La boite que je vous propose de réaliser aujourd’hui va donc contenir des défis écrits sur des petits papiers.

Ces défis pourront être la transformation d’une peur existante ou bien des jeux simples et divertissants pour développer la confiance et l’audace.

Si vous décidez de ne travailler que sur les peurs, il sera nécessaire de lister ou dessiner préalablement les peurs de tout le monde : en effet, la boite à défis est un outil familial qui resserre les liens et contribue à l’épanouissement général !

 

N’oubliez pas que le but est avant tout de s’amuser !

 

Notez que vous pouvez soit opter pour une boite à défi individuelle, soit une boite pour toute la famille/tous les joueurs.

 

Les papiers des défis réussis peuvent être gardés dans une boite succès

La collaboration entre les membres de la famille est autorisée et même conseillée !

 

Règles du jeu 

  • fabriquer une boite à défis pour tous ou individuelle (à décorer selon notre convenance)
  • chacun prépare des défis pour les autres joueurs et les écrit sur des papiers à glisser dans la boite à défis de chacun ou dans la boite commune.
  • au fil de la journée ou pendant une partie, chacun pioche à tour de rôle un défi
  • la collaboration est autorisée pour la réalisation du défi
  • à la fin de la journée ou de la partie, tout le monde s’applaudit (même si aucun défi n’est réussi) et on se donne rendez-vous pour une prochaine partie (avec réutilisation des défis non réalisés si vous le souhaitez)
  • les joueurs peuvent garder les papiers de leurs défis réussis dans une boite personnelle des succès.

Variante : chaque joueur a un joker (qu’il peut donner à quelqu’un d’autre). Le joker sert soit à valider un défi sans le relever, soit à donner notre défi à un autre joueur.
Le joker se renouvelle à chaque partie ou chaque journée.

 

Exemples de défis :

  • marcher à cloche pied pendant 15 secondes
  • dire « bonjour » à toutes les personnes que l’on croise dans la journée
  • trouver un livre avec le mot « bonheur » dans le titre
  • préparer un gâteau
  • deviner 10 objets les yeux bandés
  • dire « merci » à 5 personnes en 10 minutes
  • dessiner les yeux bandés
  • confier un secret à une personne
  • faire le portait des personnes présentes dans la pièce en 3 minutes.
  • mimer un succès personnel pour le faire deviner aux autres
  • retrouver un objet caché
  • sourire pendant 30 secondes
  • se déguiser
  • dessiner quelque chose qui nous fait peur et le rendre amusant (nez rouge, voix bizarre, etc.)`
  • marquer 3 paniers
  • mettre ses chaussures en 2 minutes
  • ranger une partie de sa chambre en 10 minutes
  • apprendre à jouer d’un instrument
  • chanter avec la voix de Mickey
  • donner X jouets à des associations
  • dire « oui » à toutes les questions que l’on nous pose pendant 20 minutes
  • citer 5 qualités d’un autre joueur
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