Nouvelle recrue sur papapositive.fr !

20160127_153933

“La nouvelle recrue, c’est moi, Laétitia, jeune maman débutante… Mais motivée pour apprendre ! J’ai 23 ans, je vous écris du fin fond de mon Ardèche. Je suis mariée à Samuel, 23 ans aussi. Du fruit de notre amour est née Juliette, petite boule d’amour de bientôt 5 mois.

J’ai mes convictions et mes principes, que je n’impose à personne. Mon but n’est pas non plus de plaire à tout le monde.:)

Je souhaite avant tout combler ce manque d’informations auquel j’ai été confrontée afin que chacun choisisse ce qui lui correspond le mieux et sans regrets. J’aimerais briser ces clichés et idées reçues, restreindre cet effet de masse pour revenir à des pratiques plus naturelles et spontanées. C’est le cas pour la parentalité positive (ou éducation bienveillante) mais également pour l’allaitement (un sujet qui me tient à cœur) et de nombreuses autres choses encore..

Au sein de notre couple, nous communiquons énormément. Nous nous respectons réellement, nous nous faisons confiance et nous sommes très complices. Tout ça en s’aimant inconditionnellement évidemment ! Selon moi, c’est cela, la clé d’une famille épanouie .

J’en profite pour remercier au passage mon mari qui me soutient et m’encourage dans mes choix de maman. Il tient son rôle de papa à la perfection en s’investissant totalement.

Depuis que nous sommes parents, nous nous sommes posés de nombreuses questions qui ont déclenché des discussions passionnantes. Nous avons effectué des recherches afin de trouver comment « éduquer » (disons plutôt accompagner, je préfère largement ce terme) notre enfant en respectant nos principes et cet être humain en devenir. Pas facile comme affaire ! 😉

Finalement nous n’éduquons pas un enfant… C’est lui qui nous éduque ! Je ne me suis jamais autant remise en question que depuis que je suis maman. J’en apprends chaque jour un peu plus sur moi et sur la vie. C’est avec un bonheur immense que je réalise un grand travail personnel pour répondre aux besoins de mon enfant. J’apprends à connaître cette petite personne et à m’adapter à elle plutôt que l’inverse. Elle est déjà très demandeuse d’autonomie et c’est dans cette logique que…

Nous en sommes arrivés à la bienveillance, que nous pratiquions dès le départ sans le savoir ! Puis, avec le temps, d’autres pratiques se sont mises en place, toujours dans cette logique de respect de l’enfant et de son rythme, de ses besoins en y conjuguant des principes qui nous sont chers :

  • Portage (poussette à vendre, si jamais ça intéresse quelqu’un !)
  • Motricité libre (aucune entrave aux mouvements, respect du rythme et de la physiologie de l’enfant)
  • Différentes pédagogies (Montessori, Reggio, …)
  • Couches et lingettes lavables (respect de la peau et de l’environnement, économies),
  • Dans la même logique, de nombreux achats d’occasion, récup’ et bricolage maison
  • Nous signons avec bébé également et nous avons en projet la DME (diversification menée par l’enfant) et l’IEF (instruction en famille, en apprentissage informel dans notre cas, donc sans suivre de programme).

Je vous détaillerai tout cela avec plaisir plus tard.

laetitia
Hello ! Le bonnet blanc, juste là, c’est Juliette !

 

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, de nombreux articles y sont déjà à votre disposition et de nouveaux écrits devraient très vite faire leur apparition (oui, oui, j’arrive en force !).

Bonne journée à vous et un grand merci à Jean-François pour sa main tendue et son humanité.

A bientôt !”

Tags:
Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂