L’heure des histoires…

Je partage avec vous ce joli texte qui introduit le livre « Au revoir blaireau » de Susan Varley car je trouve qu’il résume parfaitement le cadre et les « règles » de ce moment privilégié qu’est l’heure des histoires.

 

« L’heure des histoires

Au moment de l’heure des histoires, tandis que l’un regarde les images et l’autre lit le texte, une relation s’enrichit, une personnalité se construit, naturellement, durablement.

Pourquoi ? Parce que la lecture partagée est une expérience irremplaçable, un vrai point de rencontre. Parce qu’elle développe chez nos enfants la capacité à être attentif, à écouter, à regarder, à s’exprimer. Elle élargit leur horizon et accroît leur chance de devenir de bons lecteurs.

Quand ? Tous les jours, le soir, avant de s’endormir, mais aussi à l’heure de la sieste, pendant les voyages, trajets, attentes… La lecture partagée permet de retrouver calme et bonne humeur.

Où ? Là où on se sent bien, confortablement installé, écrans éteints…Dans un espace affectif de confiance et en s’assurant, bien sûr, que l’enfant voit parfaitement les illustrations.

Comment ? Avec enthousiasme, sans réticence à lire « encore une fois » un livre favori, en suscitant l’attention de l’enfant par le respect du rythme, des temps forts, de l’intonation. »

 

Source : Au revoir blaireau de Susan Varley

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.