Les colères : un livre pour aider les enfants à les comprendre et les réguler

L’enfant est vite submergé par une colère qu’il ne comprend pas. Alors quand on le gronde, cela ne fait qu’amplifier son sentiment de mal-être. Il peut même ressentir de la honte et étouffer ce qu’il ressent… Au fil du temps, la colère enfouie risque de se camoufler derrière une autre émotion et de « hanter » les enfants, se déclenchant n’importe où, n’importe quand.

D’où l’intérêt de les aider de plusieurs façons :

  • En discutant sur les causes de la colère : une injustice, une fatigue, un besoin insatisfait, un trop plein de stress ?
  • En évoquant des pistes pour trouver des solutions et s’apaiser : les parents essayent de verbaliser ce que ressent l’enfant (empathie), lui propose des techniques de retour au calme et du réconfort

C’est précisément ce qu’aborde ce livre du Docteur Catherine Dolto. Les parents y trouveront des pistes pour mieux accompagner les enfants dans leur apprentissage émotionnel tandis que ces derniers prendront conscience de la légitimité de leur colère et des façons de réagir sans violence.

L’auteure dresse aussi un portrait positif de la colère : elle serait le signe de la présence de grandes forces à l’intérieur de l’enfant. Des forces à canaliser pour les mettre au service de l’épanouissement et de la croissance.

Dès 5 ans.

Extraits :

 

« Les colères » de Docteur Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée est disponible sur :

Tags:
Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂