Les cahiers Filliozat : l’amitié

Grâce aux éditions Nathan, j’ai eu la chance de découvrir le nouveau cahier Filliozat consacré à l‘amitié.

Se faire des amis est un thème central dans l’épanouissement humain. Notre cerveau est d’ailleurs “cablé” pour se connecter aux autres.

Mais l’amitié est aussi un parcours du combattant pour certains enfants et en tant que parents, nous souhaiterions que ce parcours soit néanmoins le plus serein possible.

Ce cahier Filliozat a été conçu pour cela.

Il permettra aux enfants de réfléchir à ce qu’est l’amitié, à déjouer ses pièges (négliger nos valeurs et nous-mêmes pour absolument avoir des amis, vouloir être populaire à tout prix), à s’appuyer sur le jeu et les passions, à pratiquer la bienveillance relationnelle en se protégeant des agressions verbales et physiques ou des tentatives de manipulation.

Il y a donc une bonne dose de psychologie et d’empathie dans les différentes activités proposées et il est d’abord question de mieux SE connaitre afin de mieux décrypter ce qui se passe chez les autres.

Les auteures offrent aux enfants des outils et des astuces pour mieux jauger les situations à l’école ou dans la vie et adopter des attitudes qui favorisent l’émergence du lien et de l’amitié.

Ce livre est affiché pour les enfants de 5 à 12 ans.

Notez qu’Isabelle Filliozat propose en fin d’ ouvrage un cahier pour les parents avec de judicieux conseils (voir cet article).

En voici des extraits :

 

Les cahiers Filliozat “L’amitié : comment se faire des copains et les garder”

Disponible sur :

Tags:

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂