Petit kit de lithothérapie pour soigner les enfants

Malgré ma formation scientifique, j’utilise les pierres (et la méditation) depuis quelques temps (en complément de la médecine “classique”). Même si leurs vertus ne sont pas scientifiquement prouvées,  je pars du principe que toute croyance bonne pour notre santé mentale et physique mérite une attention particulière.

La lithotérapie consiste à bénéficier de la “vibration” ou énergie que contient la pierre pour rééquilibrer le corps et l’esprit. Je le répète, cette vibration ou énergie n’a jamais été officiellement détectée et ne le sera peut-être jamais mais même s’il ne s’agit que d’un effet placebo, pourquoi s’en priver ?

C’est d’ailleurs le principe d’exercices comme ceux réalisés avec un galet ou une pierre ramassée lors d’une promenade (voir le galet ressource).

D’autant que si nous considérons les pierres comme un support proche des pratiques de médecine douce/alternative, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a récemment statué positivement sur ce sujet (voir ce document).

Quant à l’effet placebo, il est scientifiquement validé pour les médicaments. Alors, tant qu’à prendre un faux médicament ou tenir une pierre pour réveiller le potentiel de guérison du corps…

Bref, j’estime que la médecine douce en complément de la médecine classique constitue une bonne alternative. C’est mon avis du moins (et mon expérience). C’est donc subjectif.

Ce dont je voulais vous parler est de l’excellente réceptivité des enfants (leur imagination aidant) lorsqu’on leur demande de manipuler une pierre.

Ils considèrent cela comme un artefact “magique” (en faisant souvent allusion à une histoire ou un film qu’ils connaissent). Si bien que lorsqu’on leur explique que telle pierre pourrait les aider à réduire leur anxiété, mieux se concentrer, diminuer une douleur, leur apporter de la protection et de la confiance, cela a un effet très positif sur leur bien-être général. Rappelons aussi que le “faire comme si” agit sur la chimie dans notre cerveau (voir cet article).

Bref, si un enfant rencontre une problématique particulière, vous pouvez tester une pierre avec lui. Lui faire toucher et manipuler, méditer sur cette pierre, l’inciter à la garder sur lui, faciliter la verbalisation de ce qui le bloque, …C’est une activité plaisante, apaisante et propice au dialogue.

Ajoutons que les pierres sont “belles” et le beau nous émerveille et nous transporte (une vidéo à voir à ce sujet). 🙂

Et si ces arguments ne suffisent pas, sachez que la spiritualité (croyance en quelque chose qui nous dépasse) contribue à nous rendre plus heureux selon les études scientifiques en psychologie positive . Et le bonheur est déterminant dans la guérison et la résilience.

Pour accompagner les enfants et les adultes dans ce processus, je vous recommande un petit kit (voir la photo ci-dessous):

 

Ce kit est composé de :

 

N’hésitez pas à commenter et à partager votre expérience (et à respecter les croyances de chacun). 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂