Je peux te manger ? Un album jeunesse pour réfléchir à ce que nous mangeons

Quelque part dans un livre pour enfants se trouve une forêt.
Des animaux de toutes les espèces, couleurs et pays y vivent ensemble en bons amis : ils dorment dans des cabanes, jouent à saute-mouton, et font griller des steaks de tofu au barbecue.
Lorsqu’un loup les rejoint, bien décidé à les manger, chacun d’entre eux lui explique pourquoi il ne peut pas lui servir de repas.

Chacun y va de sa raison :

  • le chat est super mignon et il sait ronronner
  • la gazelle est sauvage et gracieuse
  • la truie est une génie des maths
  • le coq est le meilleur papa poule
  • etc.

Seuls les poisons ne parlent pas et ne peuvent donc donner d’arguments au loup. Il commence donc à les manger jusqu’à ce que l’un d’entre eux apprenne à parler.

Le loup est alors perdu. Que va-t-il manger ? Et pourquoi pas du tofu ?

Cet album amusant permet de discuter et de réfléchir avec les enfant quant à nos habitudes alimentaires. Si les animaux nous parlaient, continuerions-nous à les consommer ? Cela pose la question cruciale de la souffrance animale, de leur « conscience » et finalement de l’importance des choix pour remplacer certains éléments de notre alimentation. A-t-on absolument besoin de consommer de la viande pour notre équilibre alimentaire et nos apports quotidiens ?

« Je peux te manger ? » de Coline Pierré et Maëva Tur (éditions « La plage ») est disponible sur :

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.