Intelligence sociale : comment jouer avec d’autres enfants et se faire des ami(e)s

Certains enfants n’osent pas se rapprocher d’autres enfants pour jouer avec eux. Pourtant l’envie est bien présente ! Afin de les aider à visualiser le processus qu’ils peuvent utiliser pour communiquer avec les autres enfants, voici une capsule vidéo que j’ai trouvée pertinente.

Outre ce support qui peut lever quelques blocages, vous pouvez aussi employer des jeux de rôle grandeur nature ou avec des figurines. Cette astuce invite l’enfant à se dissocier de son vécu pour s’observer d’un point de vue extérieur. Il en résulte une diminution de l’intensité de l’émotion (la peur de ne pas être accepté par exemple) et une plus grande facilité pour passer à l’action.

Quoi qu’il en soit, éviter la peur la renforce ! Donc rien de tel que l’entraînement en s’abstenant absolument de stigmatiser et l’étiqueter.

Ainsi, on ne dira pas qu’un enfant est « timide » (étiquette) mais on remarquera ses intentions, ses efforts et ses actions pro-sociales sans le juger (voir le renforcement positif).

 

Dernière astuce pour traverser la peur et le stress : dites à votre enfant qu’il s’agit d’un défi ! Car un défi motive tandis qu’une menace (être rejeté) provoque du stress et annihile la volonté d’action au profit du retrait défensif. (voir la boite à défis)

 

Source de la vidéo : Benjamin Mizrahi

 

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