Défi éducatif du jour : Je transforme les étiquettes en besoins

Aujourd’hui, je vous propose d’essayer de modifier une habitude qui consiste à poser des étiquettes sur nos enfants, nos conjoints, notre hamster, nous-même,…

“Tu es…” intelligent / timide / maladroit / …

Ce travail doit commencer par une introspection : “moi, parent, à quelle étiquette ma personnalité s’est-elle adaptée automatiquement ?”

En effet, à force d’entendre d’entre “Tu es maladroit”, nous finissons par adopter inconsciemment des comportements qui prouvent la justesse de cette croyance… Nous rendons la croyance réelle… “Je fais tomber un verre ? C’est normal, je suis maladroit”.

Ce qui signifie que nous nous conditionnons et finalement perdons la liberté d’être différent, de découvrir de nouveaux potentiels, de progresser, … de plus lorsque nous pensons que nous sommes une étiquette, nous réduisons la perception de notre pouvoir personnel sur notre existence (plutôt que de nourrir une impression d’impuissance). Ce pouvoir est notamment utile pour effacer la fatalité par un regain d’optimisme afin d’agir pour trouver des solutions (au lieu de nous décourager devant un problème).

En bref, lever une étiquette, c’est faire tomber les murs pour donner des ailes !!!!

Alors, donnons-nous des ailes et offrons ses ailes à nos enfants grâce au défi du jour.

À chaque fois que nous sommes sur le point de dire “Tu es…”, changeons cela en question : “Tu as besoin de … ?”

De plus, cette perception place le besoin au centre de nos communications et souligne son rôle dans les comportements. C’est une des bases de la Communication Non-Verbale de Marshall Rosenberg : une émotion désagréable se déclenche lorsqu’un besoin est insatisfait. Or, cette émotion pousse à des comportements inconscient parfois irrationnels pour satisfaire ce besoin.

 

Pour nous inspirer, je vous rappelle le tableau précédemment partagé et vous conseille d’écrire, au cours d’une activité, les étiquettes que nous pensons avoir sur un bout de papier puis de les jeter une à une à la poubelle ! Acte symbolique libérateur !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂