Comment réduire le stress à l’origine des comportements agressifs des enfants

 

Quand l’enfant se montre agressif, évitant ou inhibé, nous nous trouvons devant une réaction au stress. Aucune punition ne réduira ce dernier. Au contraire.

Un cerveau est sous stress lorsque l’amygdale déclenche un déluge d’hormones qui commande, selon les circonstances, attaque ou fuite.

Le coeur bat alors plus vite, le sang apporte du sucre et de l’oxygène dans les membres pour courir plus vite ou frapper. Les muscles sont bandés.

L’enfant ressent une tension physique intense et parfois la crise éclate et il ne peut absolument pas la réguler car il n’a plus accès à ses capacités de réflexion.

Le stress étant contagieux, les parents ou adultes en face peuvent malheureusement réagir avec violence : menaces, gifles ou fessées stopperont la crise car il se figera sans que son stress n’ait disparu. Il sera alors dans l’inhibition de son action.

Le stress toujours présent provoquera bientôt une autre crise.

La solution est donc de bannir toute forme de violence en se calmant soi-même avant d’aider l’enfant à évacuer son stress. S’apaiser avant d’agir pour aider l’enfant est donc le premier conseil.

 

Voyons maintenant plusieurs méthodes efficaces pour réduire le stress des enfants :

  1. Les contacts physiques tendres (câlins), une voix réconfortante, une attitude bienveillante.
  2. L’inviter à respirer profondément.(voir cet outil)
  3. Orienter son attention sur ses sensations internes (pleine conscience).
  4. Ecouter ses émotions et l’accompagner dans leur verbalisation.
  5. Lui proposer un verre d’eau.
  6. L’inviter à sortir dans un lieu « vert » (ou la nature est visible).
  7. L’encourager à bouger, sauter, courir, danser.
  8. Déclencher des rires.

Ajoutons une étape préparatoire et psycho-éducative pour que l’enfant prenne conscience de l’influence du stress sur son comportement : lui expliquer comment fonctionne ce stress en regardant une vidéo comme celle présente ci-dessous (INSERM):

 

Source : « Il me cherche » d’Isabelle Filliozat

 

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