Le clone : un outil pour aider les enfants à se débarrasser de leurs complexes ou de leurs mauvaises habitudes

clone

Votre enfant se ronge les ongles ? manque de confiance en lui ? a des complexes ? est inquiet ? Je vous invite à découvrir un outil pour l’aider : le clone.

L’idée est de créer un double « idéal » de lui-même, celui qui sourit, qui agit avec assurance, etc.

Suivons les indications de Sophie Néel, auteure du livre « la communication positive parents-enfants » pour le guider dans cet exercice :

 

  1. Proposez à votre enfant de localiser près de lui son double, celui qui détient le problème.
    Demandez-lui de vous le décrire (comment est-il habillé ? comment se tient-il ? sourit-il ?…). Précisez-lui que cette version de lui-même possède de nombreuses qualités qu’il va pouvoir garder.
  2. Demandez-lui maintenant de faire apparaitre le nouveau lui tel qu’il veut qu’il soit dans l’idéal. Demandez-lui comment il se comporte ? où se trouve-t-il dans la pièce ? que fait-il ? est-il heureux ?
  3. Invitez-le à relier un tuyau entre l’ancien et le nouveau lui : ce tuyau équipé d’un filtre puissant va transférer de l’ancien vers le nouveau tout le positif qu’il y a à garder. Le comportement à modifier va rester dans l’ancien ainsi que tout ce qu’il ne souhaite plus.
  4. Une fois que c’est terminé, suggérez-lui de faire partir l’ancien par le moyen qu’il souhaite : en montgolfière, en fusée, en disparaissant comme par magie, etc. Dites-lui que, où qu’il aille, il va automatiquement se transformer en positif.
  5. Faites-le se concentrer sur le nouveau lui. Dites-lui de le regarder avec attention, comment se sent cet enfant pour qui tout va bien ? Invitez-le à se rapprocher virtuellement et physiquement de son double. Faites-le doucement afin que les émotions remontent et que l’envie augmente.
  6. Quand votre enfant est prêt et impatient, invitez-le à fusionner avec son double. Interrogez-le sur son ressenti maintenant qu’il est ce nouveau lui. Arrêtez-vous sur les émotions, aidez-le à les verbaliser.

Analyse :

Cette technique permet de s’appuyer sur l’imagination pour se « dissocier » mentalement des problématiques rencontrées et créer un « moi » idéal qui influe directement sur le système de croyance des enfants (inconscient). Nous sommes proches de la programmation neuro-linguistique ! 🙂

Notez qu’on peut cloner autant de fois que nécessaire et que cette méthode fonctionne aussi parfaitement pour les adultes. 🙂

 

Source :

« La communication positive parents-enfants » de Sophie Néel

 

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