Bonne idée : le sac à colères

Dans son livre « aidez votre enfant a gérer ses colères, Stéphanie Couturier nous propose une idée : le sac à colères. Parfait pour se libérer de cette émotion intense avant qu’elle n’explose !


Pour fabriquer ce sac, soit vous vous servez d’un tissu plié comme une bourse et fermé avec une ficelle ou une corde, soit d’un sac déjà existant.

Ce qui est important est de le personnaliser afin que l’enfant se l’approprie complètement et de le disposer dans un lieu choisi par l’enfant à côté un bloc de feuilles et des crayons qui serviront à dessiner la colère. Ce sera le « coin colère » ou le « coin émotionnel » si vous l’utilisez pour d’autres émotions .

La personnalisation commence par le prénom de l’enfant et se poursuit par des stickers et autres éléments à coudre ou à coller avec des scratch.

Une fois cette colère représentée, invitez votre enfant à faire une boule du papier et à le placer dans le sac qui sera alors refermé jusqu’à sa prochaine utilisation.

À la fin de la semaine ou dès que le sac est plein, jetez son contenu dans la poubelle à l’extérieur de la maison.

 

Résumé des consignes :

  1. quand tu sens la colère monter, dessine-la
  2. fais une boule de ton papier
  3. place cette boule dans le sac à colères
  4. dès que le sac est plein ou une fois par semaine, jette le contenu du sac dans une poubelle à l’extérieur

Quand votre enfant dessine sa colère et dès qu’il a placé son papier dans le sac, vous pouvez le questionner sur ce qui n’allait pas : « j’ai vu que tu as ressenti de la colère. Ça va mieux ? Es-tu d’accord pour me raconter ce qui a déclenché ton émotion ? »

Cette étape empathique est essentielle, ne serait-ce que pour identifier les situations qui provoquent les colères et explorer des solutions qui répondent aux besoins de l’enfant.

 

Notez que les parents peuvent aussi avoir leur sac à colères !

 

A lire pour plus d’outils et de conseils :

« Aidez votre enfant à gérer ses colères » de Stéphanie Couturier disponible sur cultura.com, decitre.fr, chez votre libraire.

 

Tags:
Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.