Aucun enfant n’est « méchant »

Dans son nouveau cahier d’exercices consacré à l’amitié, Isabelle Filliozat évoque l’agressivité des enfants avec un texte que je partage avec vous tant je le trouve essentiel :

 

« Aucun enfant n’est « méchant ». L’agressivité est une réaction de stress. Elle indique une souffrance, un besoin non satisfait. 

Les comportements débordants sont comme le lait qui bout. Mieux vaut éteindre le gaz que tenter de mettre un couvercle sur la casserole. 

Faire croire à un enfant qui agresse qu’il est méchant, c’est lui ôter la possibilité de changer, ça abime son estime de lui-même, sa confiance et donc sa capacité à établir des relations harmonieuses. 

Le juger, l’exclure, c’est le rejeter, l’enfermer dans sa bulle.

Le punir, l’humilier sans lui donner la clé pour se sentir mieux et se comporter de manière plus adéquate est non seulement inefficace mais jette de l’huile sur le feu.

Sur le moment, l’enfant se fige. Il n’est pas devenu « sage ». Son circuit de stress, activé par l’humiliation, risque de prendre le contrôle de ses gestes. 

Dès qu’il sortira du figement, il agressera un autre enfant ou transgressera de nouveau. 

Elle pousse les autres ? Il est brutal ? Ce n’est pas forcément de l’agressivité. Parfois,  c’est juste un gros paquet de tensions parce que l’enfant n’a pas assez couru, joué, grimpé, sauté. A-t-il fait les 4 km de course dont tout enfant a besoin par jour ?

A-t-il grimpé aux arbres ?

Courir, grimper, ne permet pas de se « défouler » mais au contraire de permettre l’intégration sensorielle, de construire son système musculaire et son cerveau, notamment les capacités de se retenir d’agir (et de frapper) et de mieux maitriser ses gestes. »

 

Isabelle Filliozat poursuit en nous mettant en garde contre une alimentation trop déséquilibrée ou sucrée.

 

Source :

Les cahiers Filliozat « L’amitié : comment se faire des copains et les garder »

Disponible sur :

 

 

 

 

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