Atelier : les fleurs du bonheur (téléchargement gratuit)

Je vous propose aujourd’hui de tester plusieurs activités autour de thèmes variés : altruisme, gratitude, émotions, confiance en soi et même les multiplications !

L’originalité du concept est le support : une fleur (et ses pétales) à imprimer et découper. Cet aspect visuellement attrayant amplifiera les effets des thèmes abordés.

Voici une présentation et un mode d’emploi succinct de chaque fleur que vous pouvez bien entendu adapter chez vous :

Fleur des émotions :
Utilisation  1 : l’enfant montre l’émotion qu’il ressent (verbalisation émotionnelle)

Utilisation 2 : piochez un pétale au hasard et imitez l’émotion (jeu autour des émotions)

1

Fleur du bonheur :

Le chiffre au milieu est celui utilisé pour les exercices de psychologie positive et de développement personnel. Il suffit de piocher un pétale à tour de rôle ou dans une version à 2 (adulte-enfant).

2

Fleur philosophique :

Piochez un pétale et discutez de la citation qui y apparait.

3

Fleur à distribuer :

Distribuez les pétales de la fleur pour déclencher des émotions agréables autour de soi. On peut aussi offrir des fleurs complètes afin de créer des rayonnements un peu partout ! Flower power !:)

4

Fleur à multiplier :

Cette fleur est un support de mémorisation des tables de multiplication. Elle doit être imprimée recto-verso donc. Idée supplémentaire : parfumez les pétales avec des senteurs différentes afin de jouer sur le canal olfactif pour la mémorisation.
Dans l’exemple ci-dessous, j’ai fait apparaitre quelques tables mélangés en fonction des difficultés fréquentes de mémorisation mais vous pouvez aussi consacrer une fleur à une table précise.

5 6

 

Enfin, voici une feuille vierge pour créer vos propres activités. 🙂

Fleur des possibles

 

Voici le PDF complet à télécharger 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.