6 règles d’or pour encourager l’autonomie d’un enfant (Faber et Mazlish)
|Voici probablement les meilleurs conseils pour encourager l’autonomie d’un enfant. Ils proviennent du livre « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » d’Adele Faber et Elaine Mazlish.
1) Offrez des choix
Faire des choix et prendre des décisions permettent à l’enfant de développer son sens critique, sa créativité, sa confiance en lui. Au plus il s’exercera, au plus il s’affirmera. Il gardera cette habitude une fois adulte.
2) Montrez à l’enfant que vous respectez ses efforts
Pour motiver un enfant à persévérer, rien de tel que de remarquer ses efforts et de les encourager. La meilleure façon est d’adopter un mode d’expression descriptif pour souligner les efforts consentis, sans le juger personnellement. Le respect des efforts passe aussi par le fait de ne pas se substituer à lui s’il est capable de réaliser une tâche.
3) Ne posez pas trop de questions
L’abondance de questions peut être perçue comme une intrusion par l’enfant. Ainsi, il risque de ne plus s’exprimer. Adopter une attitude ouverte et bienveillante sans forcer la discussion contribuera à créer une ambiance propice aux confidences volontaires et spontanées.
4) Ne vous pressez pas de répondre aux questions
Répondre aux questions trop rapidement c’est se priver de la chance de solliciter l’intuition, l’imagination et les capacités de réflexion de l’enfant.
Reformulez la question de l’enfant et demandez-lui ce qu’il en pense avant de le guider vers la réponse par association des connaissances qu’il a déjà acquise par exemple. Cela l’entrainera à faire des liens et à verbaliser son savoir afin de mieux le mémoriser. N’hésitez pas à faire des ponts avec l’enseignement scolaire afin de donner du sens à son apprentissage.
Rajoutons que le circuit de la récompense s’activera dans son cerveau : plus d’effort, plus de gratification ! Sans compter un renforcement de l’estime de soi.
5) Encouragez l’enfant à utiliser des ressources à l’extérieur du foyer
L’autonomie s’acquiert aussi en sachant se tourner vers l’extérieur pour y trouver des ressources. De plus, ce conseil permettra de développer l’intelligence relationnelle et émotionnelle des enfants.
6) Ne supprimez pas l’espoir
« En essayant de protéger les enfants contre les déceptions, on les protège contre l’espoir, l’effort, le rêve et, parfois, contre l’atteinte de leurs rêves. »
Tout est dit. 🙂
« Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » d’Adele Faber et Elaine Mazlish est disponible sur Amazon.fr ou chez votre libraire préféré.
J’adore!!!
Oh, que ce chapitre m’a fait réfléchir, lorsque je l’ai lu !
Et j’y ai particulièrement repensé récemment lorsque ma fille de 10 ans et sa copine ont décidé de prendre totalement en main l’organisation de la fete du nouvel an à laquelle nous allions être presque 20… Ne pas brisez ses élans, la laisser expérimenter… Bien m’en a pris : elles ont été complètement à la hauteur de la charge !! Quelle joie pour elles !!
Et quand ça ne marche pas, ma foi, c’est également l’occasion d’une leçon apprise..
Bravo, super expériences pour elles !
oui, ça donne à réfléchir….
perso j’ai fait des études assez poussées en socio, sciences de l’éducation, ethno, plantes médicinales… bref, j’étais pleine de bonnes intentions envers ma fille, forte de mes soit disant « savoirs »… Je veux lui donner la meilleure éducation qui soit, et par là je ne parle pas que de politesse bien sur. La préparer à la vie, lui donner des outils, être là pour elle….
Je réalise que je la couve trop, alors que justement je trouve que son père (nous sommes séparés), la mets sous cloche…
Vu qu’il ne le fera pas, c à moi de lui apprendre l’autonomie je crois…
Merci pour votre article qui donne de bonnes pistes!