40 astuces, infos et conseils pour une éducation bienveillante

40 astuces, infos et conseils pour une éducation bienveillante

Voici une synthèse des informations, astuces et conseils au service d’une éducation bienveillante. Bonne lecture et n’hésitez pas à apporter votre contribution.

 

1) Les paroles et les actes humiliants détruisent les neurones des enfants (source).

2) La bienveillance n’est pas du laxisme (source).

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3) Les colères des tout-petits ne sont pas dirigées vers l’adulte. Elles sont l’expression d’un besoin inassouvi (source)

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4) Les caprices n’existent pas (source).

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5) Un enfant sujet à une tempête émotionnelle ne peut pas s’apaiser seul (source).

 L’enfant ne peut pas gérer ses émotions.

6) Les punitions sont inefficaces et nuisibles pour le développement de l’enfant(source).

7) Les enfants préfèrent les règles aux interdits et aux limites (source).

8) L’affection et l’attention font maturer le cerveau de l’enfant dans sa globalité. (source).

9) Les adultes durs et rigides rendent les enfants agressifs, anxieux, déprimés, susceptibles de succomber aux addictions plus tard. (source).

10) Les compliments sont moins efficaces qu’une description sans juger (source).

le cadeau le plus précieux

11) La richesse du langage que nous tenons à nos enfants est un important facteur de réussite (source).

12) Il n’y a pas d’émotions positives ou négatives. Elles sont utiles car elles se déclenchent quand un besoin est insatisfait (source).

13) Certaines expressions sont anti-émotion et sont donc à éviter (source):

expressions anti-emotions

14) La conscience de ce qui se passe en lui permettra à l’enfant de mieux maîtriser ses pensées, désirs et émotions (source)

15) Mieux vaut montrer que bavarder (source) : voir cet article

les enfants sont édiqués par ce que l'adulte est, et non par ses bavardages

16) Pour favoriser l’autonomie de l’enfant, ces 6 règles sont efficaces (source) :

1) Offrez des choix

2) Montrez à l’enfant que vous respectez ses efforts

3) Ne posez pas trop de questions

4) Ne vous pressez pas de répondre aux questions

5) Encouragez l’enfant à utiliser des ressources à l’extérieur du foyer

6) Ne supprimez pas l’espoir

ressources extèrieures

17) Ce que nous pensons de notre enfant et notre vision de son avenir influent réellement sur lui (source).

18) S’excuser n’est pas un aveu de faiblesse ou un manque d’autorité (source).

19) L’humour peut vous sauver : changez l’humeur de votre enfant plutôt que d’essayer de le contraindre à vous obéir (source).

20) Donnez des consignes précises et rappelez-les d’un simple mot pour favoriser l’écoute et la compréhension.

consigne

21) Apprenez à votre enfant à comprendre et à verbaliser ses émotions (source) + outils .

ÉMOTIONS

22) Devenez expert dans l’écoute des émotions de votre enfant pour développer son intelligence émotionnelle (source).

23) Le pouvoir des mots :

Essayez :

  • Les phrases positives à dire aux enfants (source).
  • Les phrases pour redonner confiance en soi (source).
  • Les phrases à dire pour qu’ils écoutent (source).

Attention à ce type de phrase : 17 expressions à éviter (source).

24) L’alimentation influe sur le comportement des enfants (source)

25) L’empathie d’un enfant peut se développer en l’interrogeant régulièrement sur ce que pensent les autres (source).

26) La méditation a de nombreux avantages pour les enfants : après plusieurs semaines de pratique, ils sont plus calmes, plus concentrés, savent mieux gérer leurs émotions, font preuve de plus de compassion (source 1 pour tester, source 2, source 3)

27) la générosité rend heureux les enfants (source).

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28) Les mouvements du corps aident à reprendre le contrôle des émotions en sollicitant le cerveau d’en haut (source).

bouger pour gérer les émotions

29) On peut apprendre à un enfant à devenir optimiste (source).

30) La gratitude augmente notre niveau de bonheur : instaurez un rituel où tout le monde exprimera ses plaisirs du jour (Source).

31) La phrase « J’aime te regarder… » a un effet magique sur les enfants (source).

32) Le mot « encore » placé dans une phrase reformulée permet de renforcer la confiance en soi et la persévérance (source).

« Oui, tu n’as pas ENCORE réussi. Ce n’est qu’une question de temps. »

33) Il est possible de calmer la colère d’un enfant avec une balle (source).

34) La pratique de la musique provoque un feu d’artifice dans le cerveau des enfants (source)

35) Lecture ou TV ? (source 1 et source 2).

36) Empathie, tolérance, pensée critique,… : les effets d’une heure de visite au musée (source).

37) Comment pratiquer le lâcher prise parental et favoriser l’autonomie de votre enfant (source).

38) Apprenez-lui à communiquer sans violence pour mieux se connaitre, s’affirmer et développer son intelligence relationnelle (source).

Principe de la communication non-violente de Marshall B. Rosenberg.

O comme Observation

Observez mais ne faites pas de jugement de valeur et ne généralisez pas.

S comme Sentiment

Exprimez ce que vous ressentez, partagez vos émotions.

B comme Besoin

Derrière chaque émotion, se cache un besoin satisfait (sentiment agréable) ou insatisfait (sentiment désagréable).

Les besoins sont à la base de la CNV car « les jugements portés sur autrui sont des expressions détournées de nos propres besoins inassouvis ».

D comme Demande

C’est la dernière étape de CNV. Il s’agit d’exprimer une demande. N’attendons pas que les autres devinent nos besoins, exprimons-les. Ainsi nous évitons de porter des jugements hâtifs autant que faux sur ceux qui nous entourent :

 

39) Les 7 compétences de vie essentielles à chaque enfant (+activités pour les développer) sont (source) :

  • Concentration et self-control
  • Adopter des perspectives différentes
  • Savoir communiquer
  • Faire des connexions
  • Développer une pensée critique
  • Relever des défis
  • Être en autonomie et en apprentissage permanent

 

40) Donnez lui des preuves d’amour inconditionnel pour consolider l’attachement sécure et diminuer le stress (source).

 

 

Pour finir, voici quelques citations que j’aime particulièrement :

affection calme et discipline 1 confiance crier croire en soi empathie états émotionnels être contents le jeu mérite amour et attention miroir pleurs et colères punition respecter les émotio,s un mot d'encouragement vie à construire

 

Lectures :

« Vivre heureux avec son enfant » de Catherine Gueguen

« J’ai tout essayé » et « il me cherche » d’Isabelle Filliozat (poche)

« Le cerveau de votre enfant » de Daniel Siegel et Tina Paine-Bryson.

« La discipline sans drame » de Daniel Siegel et Tina Paine-Bryson.

« La discipline positive » et « la discipline positive pour les adolescents » de Jane Nelsen (poche)

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent (Adèle Faber et Elaine Mazlish)

« Parents efficaces » de Thomas Gordon (poche)

« Entre Parent et Enfant » de Haim Ginott

« Qui veut jouer avec moi » de Lawrence Cohen (poche)

« Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » de Marshall B. Rosenberg 

« Je crois en toi » de Maria Basque, Karine Le Goaziou, Isabelle de Lisle et Ostiane Mathon

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