3,2,1 Calme : une technique pour revenir au calme instantanément

Lorsque nous occupons notre cerveau, il ne rumine plus et il ne réagit pas inconsciemment et automatiquement à certains stimuli qui débouchent parfois sur de la violence orale ou physique.

La technique de je vous propose de tester est à la fois simple et efficace car elle permet de nous concentrer sur un compte à rebours et sur un mot à connotation  positive.

Il s’agit du « 3,2,1 Calme« .

Quand le stress vous submerge, qu’une émotion vous envahit,…stoppez tout vos mouvements, restez immobile les deux pieds bien ancrés sur le sol et décomptez : 3…2…1…puis dites mentalement « CALME ».

Pour compléter, vous pouvez sourire en même temps que vous visualisez et ressentez le mot calme.

Vous pouvez aussi prendre une inspiration pendant le décompte (3,2,1) et relâcher lentement l’air dans vos poumons en imaginant le mot « calme » qui apporte une énergie apaisante à l’ensemble de votre corps.

Cette astuce utilise quelques fonctionnalités de notre cerveau qui désactivent notre amygdale (stress, grosses émotions) au profit de notre cortex préfrontal (réflexion, logique, empathie).

C’est un moyen de lâcher-prise, de retrouver nos esprits et de réfléchir à une solution (au lieu de tempêter sur les problèmes).

À pratiquer soi-même et à offrir à nos enfants.

 

Affiche à télécharger et imprimer ci-dessous :

 

Tags:

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂