3 activités pour développer l’estime de soi et l’intelligence émotionnelle de votre enfant

Je partage avec vous 3 activités issues du livre de Geneviève Pelletier « Développez l’estime de soi et l’intelligence émotionnelle de votre enfant« . L’auteure y partage les fruits de son expérience de psychologue clinicienne auprès d’enfants et d’adolescents.

En première partie, elle nous donne de précieux conseils pour contribuer à l’épanouissement de nos enfants :

  • faire en sorte qu’ils se sentent aimés
  • leur procurer un sentiment d’appartenance
  • leur répéter leurs réussites
  • souligner leurs efforts
  • leur montrer que nous croyons en leur capacité de s’améliorer
  • les aider à surmonter les difficultés
  • écouter et faciliter la verbalisation de leurs émotions
  • donner le droit à l’erreur

Le meilleur moyen de favoriser l’estime de soi et l’intelligence émotionnelle des enfants est de s’appuyer sur des activités ludiques. L’ouvrage en propose 25.

En voici 3 que j’apprécie particulièrement :

 

Si j’étais…

Voici une première activité pour développer l’empathie de votre enfant et l’entrainer à se dissocier de sa propre expérience (parfois douloureuse). Lorsque vous lui racontez une histoire, posez-lui ces questions ;

Si tu étais tel personnage, comment te sentirais-tu ?

Quelle émotion crois-tu qu’il vit ?

Qu’est-ce que ce personnage se dit ?

Toi, tu te dirais quoi si tu étais à sa place ?

Qu’est-ce que tu ferais à sa place ?

Que crois-tu qu’il va décider de faire ? Pourquoi ?

 

Mon parapluie

Cette activité a pour but de faire comprendre à l’enfant qu’il peut observer et modifier ses pensées pour transformer les émotions désagréables en émotions agréables ou neutres. C’est comme s’il brandissait un parapluie de pensées réalistes ou optimistes pour se protéger des pensées négatives.

 

Ma fleur de l’estime de soi

Cette activité permet à l’enfant de prendre conscience de ses qualités en remplissant et coloriant les pétales d’une fleur.

Nous pouvons aider l’enfant à identifier ses qualités en lui décrivant des expériences auxquelles nous avons assisté : « Je trouve que tu es persévérant parce que, même quand tu n’arrives pas à faire quelque chose comme finir une construction Lego, tu essayes encore jusqu’à trouver la solution. »

Le rôle de spectateur peut être joué par les copains de l’enfant également. Ainsi, il se rendra compte qu’il est apprécié pour ses qualités et qu’il a des relations solides.

En plus des qualités écrites sur chaque pétale, l’enfant peut coller sa photo au centre de la fleur.

 

« Développez l’estime de soi et l’intelligence émotionnelle de votre enfant » de Geneviève Pelletier est disponible sur :

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