10 façons de dire « non » (sans dire « non ») aux enfants

Nous hésitons parfois à dire « non » à nos enfants (et aux adultes que nous côtoyons).

Cette incapacité provient de différentes peurs :

  • peur de ne plus être aimé
  • peur d’un conflit
  • peur de fragiliser le lien
  • peur de prendre une décision
  • peur de dire ce que nous pensons et ce que nous ressentons
  • peur d’être jugé négativement

Le « oui » est donc dit avec amertume car contraire à nos valeurs…

Pourtant, dire « non » permettrait de nous affirmer et de garder notre équilibre. De plus, nous donnerions aussi à nos enfants un exemple à imiter pour oser dire « non » avec diplomatie. Car c’est de cela qu’il s’agit aujourd’hui. Voici 10 astuces pour cela.

 

  1. « Je ne suis pas d’accord et je préfère… » : le message « je » et proposer une alternative sont des moyens efficaces de dire « non » sans dire « non » !
  2. « Stop » « Danger » : ces mots sont plus judicieux car concis et ils ne prêtent pas à confusion.
  3. « À la place, tu peux faire ceci ou cela. » : les choix placent l’enfant au centre de son apprentissage et l’entrainent à prendre des décisions
  4. « Regarde, tu as le droit de jouer entre ces 4 coussins » : attirer l’attention sur ce qui est autorisé  (avec des gestes simples). De plus, le non-verbal est préférable aux longs discours.
  5. « Merci de faire ceci » :  remercier par anticipation est plus plaisant et ortimiste qu’un ordre froid !
  6. « Je suis la brosse à dents. J’adore brosser des dents pour les faire briller ! » : faire parler les objets, prendre une voix amusante,… sont des moyens de collaborer dans la bonne humeur.
  7. « Oui à cela » : au lieu de dire « non », nous pouvons rechercher le oui. « Non pour rester 10 minutes de plus au parc » -> « Oui pour faire un jeu de société à la maison »
  8. « Quelle est la règle ? Oui, c’est ça ! Retirer les chaussures en entrant dans la maison ! » : les enfants aiment les règles et les préfèrent aux interdits (elles sont d’ailleurs plus claires pour leur cerveau). Ainsi, fixez des règles avec votre enfant, suivez-les vous-aussi pour donner l’exemple et adaptez-les en fonction de l’âge de votre enfant.
  9. « Tu te souviens ce que nous avons fait la dernière fois ? » « J’ai apprécié quand tu as fait ceci la dernière fois » : rappeler à l’enfant lorsqu’il a agit selon les attentes pour qu’il se remémore ses gestes et les reproduise.
  10. « Je comprends quand tu parles normalement » : dire ce que nous souhaitons, tout simplement.
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