Ysée et croco n’ont même pas peur : le premier livre jeunesse de Catherine Aimelet-Périssol

Aujourd’hui à l’école, Ysée a bousculé Victor, un grand qui s’est mis en colère et lui a fait très peur. Boule dans la gorge, noeuds dans le ventre, coeur qui bat très fort… Avec l’aide de Croco, son doudou confident, Ysée va devoir apprendre à apprivoiser sa peur.

« Ysée et croco n’ont même pas peur » est le premier ouvrage jeunesse de Catherine Aimelet-Périssol, médecin et psychothérapeute réputée pour son expertise dans les émotions. Elle est notamment connue pour la « logique émotionnelle© ».

Ysée une petite fille dont la peur se déclenche soudain après une altercation avec un « grand »de l’école, Victor, va apprendre à apprivoiser cette émotion grâce à son doudou parlant Croco, sa copine Léonie et ses parents.

Les petits lecteurs en feront autant et comprendront que la peur (qui est une émotion utile et commune à tous) diminue quand on l’exprime avec des mots, quand on trouve du réconfort, quand on réfute les pensées qui l’alimentent ou encore lorsqu’on respire profondément. La première étape est l’identification de cette peur.

 

La force de cet ouvrage est d’offrir un accompagnement émotionnel aux enfants et aux parents à la fois dans le cadre scolaire et classique. Les dernières pages de l’ouvrage donnent une synthèse des gestes essentiels à un accueil optimal des émotions des enfants.

Le scénario peut être évidemment transposé à d’autres situations du quotidien de nos enfants (comme la peur du noir, des chiens,…).

 

Dès 5 ans.

 

« Ysée et Croco n’ont même pas peur » de Catherine Aimelet-Périssol, Aurore Aimelet et Kabuki est disponible sur :

EnregistrerEnregistrer

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *