Voici un geste qui augmente la confiance en soi des enfants

Le saviez-vous : le corps influence l’esprit ! Ce n’est pas de la magie, simplement de la psychologie. Lorsque nous sommes tristes, nous avons tendance à marcher lentement, baisser la tête, parler avec une voix faible.

Quand nous sommes joyeux, nous marchons d’un pas léger, nous sourions, etc.

L’inverse est aussi vrai. Si nous faisons comme si nous étions joyeux, en imitant la gestuelle de quelqu’un de joyeux, notre humeur changera en mieux.

C’est le psychologue William James qui a découvert et théoriser ce principe : le fait de se comporter comme si c’était vrai, encourage le cerveau à croire que c’est le cas.

Ainsi, les personnes qui manquent de confiance en elles se comportent comme des personnes qui manquent de confiance en elles. Alors qu’il suffirait de « faire comme si » et de s’y entrainer pour inverser cet état (plus de précision dans cet article).

Pour les enfants, c’est pareil. Et je souhaitais plus particulièrement évoqué aujourd’hui les postures du pouvoir. Elles confèrent de la confiance en soi, une confiance qui est aussi ressenti par les autres (message non verbal).

Le geste simple que je vous invite à réaliser avec votre enfant est celui de la victoire.

Prenez une longue inspiration (bras en bas) puis expirez en levant les bras en l’air comme si vous étiez arrivé au sommet d’une montagne et dites « OUUIII ! » !

Pour reprendre la métaphore de la montagne (qui bénéficie en plus d’un symbolisme de puissance tranquille), nous pouvons nous appuyer sur cette affiche ci-dessous.

Je vous livrerai bientôt d’autres postures de ce type.

 

 

 

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *