Utiliser les Kapla pour canaliser l’énergie et développer la concentration des enfants ?

Les Kapla font partie de ces jeux qui durent toute une vie.

Leur unique élément de base est une planchette en bois de 11,6 cm de longueur et 2,3 cm de largeur.

Ensuite, c’est l’imagination, la patience et le doigté qui permettent de réaliser des constructions plus ou moins élaborées. Les possibilités sont infinies. On peut même se servir des Kapla dans une approche éducative et émotionnelle. C’est le sujet que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

 

La tour de la colère

Voici comment utiliser les Kapla pour aider un enfant à se calmer et à s’exprimer sur les causes de ses tourments.

1) Faites une rapide construction, volontairement peu solide devant lui. Restez souriant et concentré (votre enfant devrait orienter son attention sur vous et s’approcher par curiosité).

2) Une fois son intérêt avéré, proposez-lui de vous aider en posant la dernière pièce. Il faut que cette manipulation soit simple afin d’éviter une frustration.

3) Proposez-lui maintenant de vous aider à démonter votre construction car elle ne vous plait pas. Laissez-lui faire l’essentiel de cette « destruction ».Cette action libère d’autant plus les tensions si vous y glissez une dose d’humour. 

4) Invitez-le maintenant à vous aider à la reconstruire ou à faire sa propre création à côté de vous.

5) Profitez de cet instant de jeu et de complicité  pour le questionner sur la cause de son énervement passé et la nature de ses émotions.

La tour de la colère permet d’abord à l’enfant de libérer sa charge émotionnelle en « détruisant la tour » puis de se lancer dans une reconstruction qui favorise une focalisation sur les gestes et le moment présent. De plus, votre proximité reconstituera le sentiment de sécurité et d’affection. L’ambiance ludique finira d’apaiser le mental de l’enfant. Le dialogue pourra alors s’établir en toute quiétude.

tour de la colère

 

L’hélice zen

Pour aider votre enfant à se calmer et à reprendre le contrôle de son cerveau supérieur, proposez-lui de construire lentement une hélice simple dans le sens inverse d’une aiguille d’une montre.

Passez ce message : « Chaque planchette posée m’apaise de plus en plus. »

La simplicité de réalisation de cette figure ainsi que sa forme aura le même effet que les mandalas. Zen.

IMG_5779

 

Du « je » vers le « nous » : la construction collective

Je souhaitais vous parler également d’une activité qui permet à l’enfant de se rendre compte de son importance dans le schéma familial (il en découle un renforcement de l’estime de soi).

On pose une planchette chacun son tour pour mener à bien une construction dont le modèle a été préalablement choisi par les participants (toute la famille peut jouer).

Ainsi, la réussite (et la solidité) de l’édifice dépend du talent de chacun. C’est la version Kapla de l’expression « ajouter sa pierre à l’édifice ».

D’ailleurs, pourquoi ne pas se lancer un défi sur la tour la plus haute ?

Les émotions agréables ressenties pendant cette activité collective favorise sa mémorisation et l’établissement d’un schéma de pensée positif.

Avec un peu d’entrainement, vous pourriez arriver à la construction ci-dessous. 🙂

kapla

Les autres bienfaits des Kapla

La pratique régulière du Kapla développe la motricité fine, la créativité, la persévérance, la patience, la concentration, la représentation dans l’espace, les compétences physiques et mathématiques…C’est aussi un formidable outil pour prendre conscience du pouvoir fabuleux que nous offrent nos mains, de ce qu’elles peuvent faire naitre ou détruire, des interactions qu’elles nous permettent avec le monde qui nous entourent et les sensations qu’elles nous en renvoient.

 

Où trouver les Kapla ?

J’ai commandé les Kapla sur Amazon.fr (baril de 200 planchettes) car je bénéficiais d’une livraison gratuite mais vous les trouverez à peu près partout. Le prix vaut largement des années et des années de jeu. 🙂

 

 

Il existe même des Kapla en couleur.

EnregistrerEnregistrer

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *