Les vertus de l’éducation positive : un juste équilibre entre fermeté et bienveillance

« Une saine discipline, s’appuyant sur des valeurs et des règles de conduite claires, favorise chez les enfants la conscience morale et le sens des responsabilités, beaucoup plus qu’une éducation permissive ou répressive. En éducation, et particulièrement pour la discipline, il est souhaitable que le parent exerce une autorité démocratique, qui prône des règles de conduite librement consenties de part et d’autre, en fonction de valeurs communes. »

Ce fonctionnement est plus exigeant en investissement personnel (temps et énergie) que l’autoritarisme et le laisser-faire car il implique plus d’échanges et de communications. Il est cependant aussi plus riche de sens, d’enseignements et apporte de l’épanouissement à tous les membres de la famille.

Cette notion d’autorité démocratique est exposée dans le livre « Responsabiliser son enfant » de Germain Duclos et Martin Duclos.

Elle s’oppose à 3 autres styles éducatifs : style autocratique, désengagé et permissif. Ceux-ci ont des conséquences négatives sur le comportement à long terme des enfants comme les études l’ont démontré.

Le tableau ci-dessous, issu du livre, résume les styles et les conséquences selon deux curseurs : le contrôle et la sensibilité de l’enfant.

Source : « Responsabiliser son enfant » de Germain Duclos et Martin Duclos

Nous pouvons aussi résumer quelques habitudes associées au style démocratique, habitudes qui se rapprochent de la définition de la parentalité « positive » (fermeté et bienveillance).

Ce qui est interessant, est que les neurosciences sont parvenues aux mêmes conclusions comme nous le découvrions dans cet article :

 

 

 

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