Une méditation pour aider les enfants et les adolescents à accueillir et traverser leur tristesse

Comme nous l’avions vu dans un précédent tableau, la tristesse est une émotion qui provoque un mouvement de retrait et nécessite un temps pour pleurer et être traversée. Elle a tendance à nous faire voir la vie avec un filtre gris et déclenche souvent des pensées pessimistes et de l’auto-dévalorisation.

Avant de rechercher le déclencheur de cette tristesse, c’est à dire un besoin à satisfaire ou une expérience douloureuse sur laquelle aucun mot n’a encore été posé, il est possible d’apprendre à l’accueillir pleinement.

Cet acte a pour effet de diminuer l’intensité de la tristesse et même de s’en libérer.

Dans l’accompagnement des enfants qui ressentent cette émotion, il est essentiel de leur permettre de pleurer pour se décharger de leurs tensions. Leur offrir notre soutien, notre amour et notre présence dans ces moments est également important car cela contribue à la maturation de leur cerveau.

Sachant tout cela, la méditation ci-dessous est une précieuse aide pour accueillir la tristesse. C’est aussi un entrainement à l’auto-empathie qui nous apprend à être notre meilleur ami.

Elle sera efficace à la fois pour les enfants, les adolescents et les adultes.

Écouter nos émotions et les exprimer par des mots, des dessins, etc. devrait être une compétence enseignée dès le plus jeune âge car c’est aussi un moyen de nous connecter aux autres et de les comprendre.

De plus, tant que cette écoute intime n’aura pas eu lieu, l’émotion sera toujours là, prête à ressortir avec plus de force comme  un élastique tendu un maximum qui se détendrait d’un coup.

Pour finir, j’invite les parents à pratiquer cette séance avant car les enfants « absorbent » les émotions de leurs parents. Ainsi, le travail intime de l’un apportera des bienfaits à l’autre.

 

Merci à Pascale Brun pour cette méditation (source : Meditations Guidées)

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