Lecture : « Une histoire à quatre voix » d’Anthony Browne

« Une histoire à quatre voix » est un livre absolument génial. Son auteur, Anthony Browne a réussi à retranscrire un exercice de style littéraire que l’on trouve habituellement dans les romans : la narration d’une même histoire selon le point de vue de plusieurs personnages.

Cela permet de comprendre à quel point nous sommes dans une constante interprétation du monde en fonction de notre vécu, de nos croyances, de l’influence de notre environnement ou encore de notre humeur du moment. Une fois cette prise de conscience assimilée, on peut en déduire qu’il est possible d’essayer de se mettre à la place d’autrui soit pour pratiquer une écoute empathique, soit pour relativiser et changer de perspective par rapport à nos propres problèmes. Dans quel but ? être plus heureux !  🙂

une histoire à quatre voix

Ainsi, le scénario du livre est simple : une promenade au parc de deux familles et de leur chien.

Et nous allons littéralement glisser derrière les yeux de chaque protagoniste de cette sortie :

  • La maman de Charles, un petit garçon
  • Charles
  • Le père de Réglisse, une petite fille de l’âge de Charles
  • Réglisse

Charles et sa mère vivent dans une grande maison assez austère, dans un quartier huppé. La mère a une vision du monde très négative et elle rumine des pensées critiques qui révèlent un système de défense nourri par ses peurs et son amertume. Elle semble communiquer avec son fils de manière protocolaire plutôt qu’effective.

Charles est triste et souffre de solitude. Il reste dans sa chambre la plupart du temps. Il s’ennuie.

Réglisse et son père habitent dans un appartement dans une zone pauvre. Le père est sans emploi et entretient une grande complicité avec sa fille Réglisse.

Réglisse est une petite fille qui déborde de joie, de gentillesse et d’imagination. Elle perçoit le monde avec des couleurs chatoyantes et a de l’espoir pour l’avenir.

Réglisse va sympathiser avec Charles et ils vont s’amuser. Tant et si bien que le jeune garçon commence à lever le voile gris de son quotidien et retrouve le sourire.

test

Ce livre est tellement riche que je ne pourrais pas énumérer la totalité des ressources qu’il contient. Sachez simplement que tous les détails des illustrations comptent (forme des arbres, couleurs, silhouettes lointaines…) et symbolisent magnifiquement les pensées des protagonistes. Le message que j’aime particulièrement est que nous ferions bien d’imiter les enfants et de les aider à s’épanouir car ils possèdent naturellement une énergie, une créativité, un altruisme et un enthousiasme capables de changer le monde. D’ailleurs, cet enfant optimiste est toujours là quelque part en nous. 🙂

 

Thème du livre : empathie, tolérance, bonheur, jugement, jeu, psychologie, émotions, humour.

 

« Une histoire à quatre voix » est disponible sur Amazon (5,60€).

2 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *