11 citations philosophiques à discuter avec les enfants

adobe-spark-132

La philosophie est l’amour (philo) de la sagesse (sophia). On retrouve de nombreux préceptes philosophiques dans la psychologie positive. Ce qui m’a emmené à penser qu’un premier article sur cette discipline serait le bienvenu. 

Sitôt pensé, sitôt fait. J’ai profité de l’occasion de lire le livre « Les grands philosophes parlent aux petits philosophes » pour vous présenter quelques citations incontournables à méditer en famille ou seul (à partir de 8/9 ans). 

N’oublions pas que la manière dont nous pensons influence notre vie entière (expériences, émotions, personnalité,…). Autant apprendre à philosopher le plus tôt possible.

 

Je vous invite à lire les citations suivantes avec vos enfants et à leur demander ce qu’ils en pensent. Vous pouvez même improviser un café-philo à domicile avec leurs amis, ce sera ainsi l’occasion de leur apprendre à débattre en respectant l’opinion d’autrui et à adopter d’autres points de vue que le leur.

 

« Je pense donc je suis. » René Descartes.

Comment savoir si nous dormons ou si nous sommes réveillés ? Comment avoir la preuve que notre vie n’est pas qu’une illusion ?

La réponse est presque dans la question. A partir du moment où je suis capable de penser que je pense, c’est que j’existe.

 

« Il vaut mieux une tête bien faite que bien pleine. » Michel de Montaigne.

A quoi sert de cumuler des connaissances si nous n’en comprenons pas le sens ? Le « par-coeur » remplit la tête, tandis que la réflexion et le raisonnement nous permettent d’exercer les fantastiques fonctions de notre cerveau. Mieux vaut une tête bien faite que bien pleine.

 

« Connais-toi toi-même. » Chilon.

En se posant les bonnes questions philosophiques, nous sommes capables de rentrer en contact avec nous-même, ne nous découvrir, de nous accepter, de nous aimer, malgré nos différences.

 

« Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent. » Voltaire.

Qui connait la vérité ? A-t-on toutes les informations pour juger et accuser ? Si les preuves avérées ne sont que des pensées, autant s’abstenir de risquer de condamner un innocent.

 

« Force ne fait pas droit. » Jean-Jacques Rousseau.

Ce type de message est important à transmettre dans le cadre de l’éducation (et plus tard dans le monde des adultes). « Le droit ne repose pas sur la force, mais sur la volonté de tous d’obéir au chef et aux lois qu’ils ont eux-mêmes choisis. »

 

« Il y a trois temps : le présent des choses passées, le présent des choses présentes, le présent des choses futures. » Saint Augustin.

En effet, seul le moment présent existe. Le passé n’est plus, le futur n’est pas encore. J’aime cette citation très « pleine conscience de l’instant présent ».

 

« Pendant qu’on la diffère, la vie passe en courant ». Sénèque.

Donc, ne gaspillons pas notre temps. Vivons pleinement sans procrastiner et apprécions ce que nous vivons ici et maintenant.

 

« Si on ne voulait être qu’heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile, parce que nous croyons les autres plus heureux qu’ils ne sont. » Montesquieu.

Le bonheur n’est pas dans la comparaison.

 

« Tout bien non partagé perd sa douceur. » Sénèque.

Eloge de l’altruisme et de la générosité.

 

« Sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. » Aristote.

Cette citation est prouvée scientifiquement. Les rapports sociaux prévalent sur le matérialisme. D’ailleurs, notre cerveau est neuro-social.

 

« L’homme est la mesure de toutes choses. » Protagoras.

Rien n’est absolu, tout est relatif puisque nous sommes sans cesse dans l’interprétation de la réalité, notre réalité donc.


Philosophie

« Les grands philosophes parlent aux petits philosophe » peut se commander sur Amazon.fr (14,95€)

les grands philosophes parlent aux petits philosophes

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le et laissez-moi un commentaire pour en réclamer d’autres. Merci !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *