Un petit livre pour le retour au calme des enfants

« Retour au calme » est un livre essentiel pour aider les enfants à retrouver leur calme après une forte émotion ou un pic de stress.

Il explique simplement et en image comment identifier une émotion (colère,tristesse,…), la verbaliser et choisir une technique d’apaisement.

C’est aussi un outil pour les parents parfois désemparés devant les tempêtes émotionnelles que subissent les enfants. L’adulte qui apparait dans l’ouvrage initie son accompagnement par une phrase empathique : « Vous semblez contrariés » puis oriente les enfants vers la première étape : la respiration profonde.

Les autres stratégies de retour au calme sont alors illustrées et l’enfant n’a plus qu’à sélectionner celles qu’il préfère : le coin calme, le câlin, l’auto-câlin, chanter,…

J’ai beaucoup aimé le message  « je prends soin de moi » qui peut devenir un mantra positif dans la vie de tous les jours.

Enfin, le livre se termine par une double page spécialement conçue pour les parents/professionnels de l’éducation. Une aide précieuse pour intégrer une approche gagnant-gagnant et développer l’intelligence émotionnelle des enfants en toute bienveillance.

J’ai apprécié le fait qu’un garçon et une fille soient représentés pour faciliter l’identification.

Dès 4/5 ans.

« Retour au calme » de Elizabeth Verdick et Marieka Heinlen est disponible sur :

 

EnregistrerEnregistrer

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂