Kit gratuit pour apprendre aux enfants à persévérer et à avoir confiance en eux

Voici le kit persévérance et confiance : 5 vidéos inspirantes + des phrases motivantes + un jeu à imprimer gratuitement pour les enfants. A discuter en famille. 🙂

« Croyons en nos rêves et en nous. »

 

5 vidéos motivantes

 

Les phrases qui aident les enfants à croire en eux

« Tu n’as pas encore réussi. C’est pour bientôt. » 

Les termes « bientôt », « encore », « pour l’instant » « pour le moment » permettent de relativiser un échec (temporaire) et orientent le regard vers une future réussite. Ces expressions améliorent considérablement l’état d’esprit des enfants.

« Je vois les efforts que tu fais. » « Quand tu réalises cela, tu développes tes talents » « Tu progresses à chaque tentative » « J’ai remarqué ton intention de … » « Tu as en toi des forces insoupçonnées » 

L’idée est d’évoquer les efforts, les intentions, les talents et les forces qui émergent (sans juger la personne). C’est ce processus d’émergence et son caractère évolutif qui compte (dépister, encourager, développer). Cette reconnaissance du cheminement mental et du comportement alimentera le sentiment de gratification (et boostera l’estime de soi).

« Chaque échec/erreur te rapproche de la réussite.» 

Cela implique que sur la route du succès, se trouvent des marches/échecs/obstacle à franchir.  Il est important de se lancer, de commencer,  d’essayer. On ne peut pas réussir si on n’a pas suffisamment essayé (et échoué).

« Tu peux essayer, puis ajuster.» 

Il est important de se lancer, de commencer, d’essayer. Car le premier pas balaye les doutes. Ensuite, amusons-nous à ajuster jusqu’à trouver ce que nous cherchons.

« Appuie-toi sur ce que tu sais déjà. » 

Cette formulation invite les enfants à la fois à renforcer leur confiance en eux à l’aune de leurs précédentes réussites (j’ai déjà acquis des compétences et fait des efforts qui ont porté leurs fruits) et à créer des connexions (la mémorisation et la créativité grandissent).

« Quel est ton but/objectif ? » 

Rien de tel que d’orienter les efforts dans le bon sens. Avant chaque exercice, demandons-nous quel est l’objectif.

« Si tu as réussi une fois, tu peux t’entrainer afin de maitriser de mieux en mieux (et faire de plus en plus vite) » 

Cette notion de performance est importante car cela inscrit l’enfant dans une visualisation mentale de sa progression avec un double indicateur : temps/effort.

« Tes connaissances sont comme des Lego. Tu peux découvrir de nouvelles pièces, inventer des assemblages et trouver des solutions innovantes » 

Je trouve cette image d’une construction lego fameuse car elle évoque l’imagination, la manipulation et le jeu. De plus, cela implique qu’il existe plusieurs manières de parvenir à ses fins.

« Ton cerveau est une fantastique machine évolutive qui se nourrit de tes actes et de tes pensées. Tout lui est utile. » 

Encore une façon de prôner l’expérience, la patience et de faire confiance à notre cerveau.

« On apprend aussi pour aider les autres et transmettre » 

C’est un moteur que j’aime particulièrement et qui permet aux enfants de prendre de la hauteur pour se tourner vers les autres avec une intention altruiste. C’est une motivation supplémentaire pour apprendre.

« C’est un défi pour toi »

Cette phrase a trois facettes.
1) Elle permet de dédramatiser. 2) Elle souligne le caractère ludique de chaque épreuve. 3) Elle extrait les enfants d’un principe de compétition Versus (qui a des effets néfastes pour la motivation) au profit d’un challenge personnel (j’ai les clés en moi).

« Tu es plus fort que ce que tu crois » 

La force intérieure se cultive en croyant en soi et en s’attendant au meilleur. 🙂

« J’ai remarqué que tu continuais à pratiquer la guitare malgré les fausses notes et tu abandonnes plus rapidement les mathématiques. Qu’est-ce qui rend plus facile/plaisant la guitare que les mathématiques ? « 

Servez-vous de la liste des activités que votre enfant semble apprécier et celles qui semblent l’ennuyer. Puis faites un exercice d’imagination pour transposer un univers à l’autre. « Si j’ai 18 notes sur ma portée et que j’ai 4 portées, combien vais-je jouer de notes au total ? ». Ainsi, les facilités d’un univers serviront dans l’autre. 🙂

« Les mathématiques semblent te frustrer. Je me demande si tu ne les aimes pas parce que tu ne les comprends pas ? « 

Faire preuve d’empathie avec ce type de phrases est une approche gagnante sous de nombreux aspects. Cela permet de faire comprendre à l’enfant que ses émotions sont reconnues (et acceptées), de dépister le besoin (de compréhension ou autre) et d’acquérir un vocabulaire des émotions qui lui servira toute sa vie.

« Nous avons acheté la tenue et la raquette qui te plaisaient et tu souhaites arrêter le tennis après trois séances ? Afin d’amortir nos frais, je te propose de continuer encore un mois et je serai ravi de m’entrainer avec toi à partir de maintenant. Qu’en dis-tu ? »

Vous rappelez ainsi à l’enfant que ses actes ont des conséquences et un coût.

Le fait de lui proposer de continuer pendant 30 jours va le sécuriser. Après tout, 30 jours, c’est peu ! Cette période sera cependant essentielle car l’enfant prendra probablement goût à l’activité en la pratiquant (et si vous remarquez verbalement ses progrès).

« Sais-tu que Thomas Edison a échoué 10000 fois avant de parvenir à élaborer la première ampoule électrique ? Tu imagines que grâce à lui, nous pouvons lire ensemble le soir ? »

L’exemple de Thomas Edison est un de mes favoris car il est « lumineux » au vrai sens du terme. Ainsi, l’enfant visera la lumière. 🙂

« Chaque erreur te rapproche du succès. »

Vous pouvez représenter cette affirmation avec un dessin d’escalier. Chaque marche est un échec/une erreur. Dès qu’on a appris de cette erreur, on passe à la marche suivante…ou on prend l’Escalator quand on comprend tout d’un coup !

« Quelle émotion ressentiras-tu lorsque tu auras réussi ? « 

Cette phrase permet à la fois de faire naître l’image du succès et aussi de ressentir les émotions agréables relatives (comme la joie). Or, la joie booste les capacités intellectuelles (voir cet article).

« Raconte-moi comment tu imagines la victoire ? »

Nous sommes là aussi dans la visualisation (et la programmation neuro-linguistique). Le fait de raconter consolide les images et souvenirs en donnant du sens aux pensées.

« Tu préfères que nous jouions ensemble aux jeux vidéo ou que nous rendions visite à mamie une fois que tu auras fini ? »

Encore une projection positive avec un attrait supplémentaire et un choix. L’attrait supplémentaire est la visite à mamie où l’enfant pourra lui raconter son succès. La présentation de choix place l’enfant comme acteur autonome.

« Je suis conscient des efforts que tu fais. Je suis fier de toi, que tu réussisses ou non. »

Le rappel de l’attachement et de l’amour inconditionnel est un puissant moteur pour l’enfant.

« Lorsque je ne trouve pas la solution pour résoudre un problème dans mon travail, je prend une longue inspiration pour vider ma tête, je souris, je serre le poing et je dis « Tu n’es pas le premier problème que je résous et tu ne seras pas le dernier ! ».

Le témoignage personnel a du poids car nous sommes les modèles de nos enfants. De plus, nous profitons ici pour suggérer un rituel de remotivation. Prenons un ton théâtral pour l’amuser. C’est encore mieux !

« A ton avis, l’eau est-elle plus forte que la pierre ? »

En dehors de l’aspect ludique de cette devinette, la leçon est que la persévérance est très puissante. L’eau érode la pierre au fil du temps.

« Que ferait ton héros préféré ? »

Ce petit jeu d’imagination va conférer à l’enfant les qualités de son héros. Vous lui rappellerez qu’il peut utiliser cette astuce quand bon lui semble puisque son héros veille sur lui dans sa tête.

« Tu es plus puissant que tu ne crois. »

L’espoir et le dépassement de soi par une affirmation positive. Efficace.

« Tu es capable. »

Phrase de renforcement de la confiance en soi.

« J’ai confiance en toi. »

Phrase de renforcement de la confiance en soi.

« Tu as le temps. »

Cette phrase diminue le stress lié au temps.

« Tu seras bientôt capable d’aider tes copains à leur expliquant que tu as compris ! » 

L’enfant va ainsi s’imaginer dans un acte altruiste et social. Saine motivation que voilà.

« Tu as réussi ! J’ai vu que tu avais fait ceci, puis ceci, et à ce moment tu as pensé à cela… »

Décrire le cheminement de l’enfant vers le succès (sans juger) lui permettra de renforcer son souvenir et de créer de l’ancrage positif.

« Tu n’as pas réussi pour le moment, mais ce n’est qu’une question de temps. »

Le « pour le moment » ou « encore » redonne de l’espoir et rende l’échec éphémère plutôt que définitif.

« Souhaites-tu que nous cherchions ensemble ? que nous allions à la bibliothèque « 

 

Le jeu de la confiance en soi (téléchargement gratuit)

 

Le jeu que je vous invite à découvrir aujourd’hui permet de développer la confiance en soi des enfants. Il se joue seul ou à plusieurs. Il n’y a ni gagnant, ni perdant. 🙂

Vous aurez besoin :

  • du plateau de jeu (à télécharger, imprimer et plastifier)
  • des cartes « mantras »
  • de feuilles et de crayons
  • d’un pion par joueur et d’un dé à 6 faces

Règles du jeu :

On démarre en haut à gauche (case « offre des merci ») et on avance dans le sens d’une aiguille d’une montre en fonction  des résultats du dé à tour de rôle. Il est possible de décider d’un nombre de tours complets ou de le tirer au dé.

1

Détails des cases :

  • Offre des « merci » autour de la table : écris ou dis merci à chacun des joueurs autour de la table en décrivant ce qui te fait ressentir de la reconnaissance.
  • Dessine un talisman de la confiance : sur un carré de papier, dessine ton talisman de la confiance tel que tu l’imagines. Il te fournira la confiance dont tu as besoin même si tu ne le gardes pas sur toi. Il suffira d’y penser pour bénéficier de sa puissance. Après le jeu, tu pourrais même le fabriquer. Si tu as déjà dessiné un talisman, tu peux offrir celui-ci à un autre joueur. 🙂
  • Cite 3 choses que tu sais faire : tu sais lire ? marcher ? lasser tes chaussures ? dire quelques mots d’anglais ? Cite ces connaissances et savoir-faire et explique comment tu as appris. Tu peux compléter en confiant ce que tu aimerais apprendre aussi  (quelqu’un autour de la table est peut-être capable t’aider ?)
  • Imite un gorille : en faisant comme si tu étais un gorille, tu gagnes en confiance ! Si le gorille ne te convient pas ou si tu l’as déjà fait, essaye le lion ou l’aigle royal.
  • Chante une chanson qui te donne confiance : quelle chanson te donne de l’énergie ?envie de bouger ? de rire ? Chante-la ! Ou tu peux aussi en inventer une !
  • Cite une qualité chez ton voisin de droite : tu aimes la patience du joueur à ta droite ? sa façon de parler ? son courage ? dis-lui. 🙂
  • Fais deviner ton héros préféré en l’imitant : tu admires Harry Potter ? La Reine des Neiges ? Tom Sawyer ? ton papy ? Imite-le et fais-le deviner aux autres joueurs. Quelles sont les qualités qui te plaisent chez lui. Sais-tu que tu les as déjà en toi et que c’est pour cela que tu parviens à les détecter chez ton héros ?
  • Mime une émotion et fais-la deviner : les émotions sont utiles et font partie de nous. Apprenons à les exprimer et les reconnaitre ! Mime une émotion et fais-la deviner aux autres joueurs.
  • Ecris une inquiétude sur une feuille et déchire-la : les peurs, les soucis, les inquiétudes sont des pensées que tu peux écrire et déchirer. Comment te sens-tu quand tu le fais ?
  • Dessine un arbre puissant et majestueux : imagine un arbre puissant et majestueux et dessine-le. Vois-tu ses racines qui s’enfoncent profondément dans la terre ? ses branches qui frôlent le ciel et accueillent des oiseaux ? Souffle dessus et vois comme il résiste au vent. 🙂
  • Serre dans des bras une ou deux personne(s) : il se passe quelque chose de positif dans le cerveau quand on serre quelqu’un dans nos bras. Ressens-tu cette sensation de bien-être ? d’apaisement ? Vois comme l’amour et l’amitié diminuent le stress et les soucis . Si tous les joueurs sont d’accord, tu peux tous les prendre dans tes bras !
  • Conseille quelqu’un qui n’a pas confiance en lui : que dirais-tu à quelqu’un qui n’a pas confiance en lui ? peut-être est-ce le cas autour de la table ? appliques-tu à toi-même ce que tu conseilles ?
  • Choisis un mantra et garde-le sur toi : choisis un mantra ou inventes-en un et répète-le souvent pour l’apprendre. Il t’inspirera dans les moments de doute. C’est ton slogan personnel.
  • Fais comme si tu avais remporté une grande victoire : lever les bras en l’air, sauter de joie, crier, fais comme si tu avais remporté une victoire et laisse éclater ta joie !
  • Les yeux bandés, laisse-toi guider dans la pièce par un joueur de ton choix : tu apprendra ainsi à faire confiance aux autres. C’est réconfortant de savoir que l’on peut compter sur d’autres et être soi-même une aide, un soutien. 🙂
  • Ferme les yeux et reçois des mots positifs des autres joueurs : ferme les yeux et écoute. Les autres joueurs vont venir te glisser des compliments, des « je t’aime », des mots positifs au creux de l’oreille. Alors ? C’est comment la douche chaude ? Que ressens-tu ?

 

PDF complet à télécharger ici.

cartes mantra

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