Un conte thérapeutique pour aider les enfants pendant une séparation ou un divorce

« Petit Violon assiste impuissant à la dégradation de l’ambiance du trio. Il a beau chanter plus fort ou faire la toupie sur la scène, rien n’y fait : il le sait au fond de lui, Dame Guitare et Monsieur Piano ne joueront plus jamais ensemble. Alors Petit Violon ne dort plus. Il se dit que ses parents se séparent à cause de lui, parce qu’il n’a pas su leur jouer le « la magique ». Et puis il fait la connaissance de Mademoiselle Clarinette… »

Petit violon le trio se sépare

Ce conte thérapeutique traite de la séparation, des premières perceptions de changement dans le comportement des parents jusqu’à la construction d’une famille recomposée en passant par les disputes, la séparation par elle-même, la garde alternée… Ce conte suit toutes les étapes de cette expérience douloureuse pour l’enfant et se termine sur une note optimiste.

Une des phases qu’il est important de verbaliser selon moi est lorsque l’enfant se croit responsable de la rupture et qu’il culpabilise encore plus de ne pas pouvoir réparer la relation. Elle est illustrée dans le conte par l’idée de Petit Violon de jouer un La magique qui aurait le pouvoir d’accorder de nouveau les instruments (la famille). Malheureusement, cela ne fonctionne pas et Petit Violon s’en veut de ne pas avoir essayé plus tôt le La magique.

Ce format de conte se prête particulièrement à la discussion avec les enfants car il leur permet de poser des mots sur leurs émotions en prenant du recul par rapport à leur propre situation.

La métaphore de l’univers de la musique est très pertinente avec la notion d’harmonie familiale.


Petit violon le trio se sépare

Petit violon le trio se sépare

 

Petit violon le trio se sépare Petit violon le trio se sépare

A partir de 4 ans.

« Petit violon : le trio se sépare » est disponible :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *